Unicancer publie ses rapports d’activité de l’année 2017, institutionnel et scientifique. L’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer revient sur les faits marquants et actions réalisées en 2017 et présente également les projets déjà engagés et à venir en 2018.
Les valeurs qui font Unicancer
L’humain avant tout, l’excellence, l’innovation et la solidarité constituent les valeurs portées au quotidien dans les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) du réseau Unicancer.
« Nos valeurs communes constituent la force de notre réseau : une prise en charge innovante des patients atteints de cancer et cela quel que soit le domaine, thérapeutique, technologique ou organisationnel. » déclare Patrice Viens, Président d’Unicancer.
Ces valeurs sont ainsi incarnées dans le rapport institutionnel avec la présentation de près de 60 initiatives parmi les nombreuses actions menées dans les Centres : des objets connectés aux équipements de pointes en passant par des temps d’échanges avec les patients et les acteurs du parcours de soin…
« L’année 2018 sera marquée par l’évolution du positionnement d’Unicancer. Au-delà de la refonte de notre logo, nous souhaitons aller vers un principe de marque-label partagée fonctionnant comme un repère pour les patients et les médecins adresseurs, leur permettant de mieux s’orienter dans le système de soin. Il portera ainsi les valeurs de la communauté des CLCC, notamment auprès du grand public. » ajoute Pascale Flamant, Déléguée générale.
A l’unisson, la force d’un réseau
Les Centres s’appuient sur Unicancer pour innover plus vite et ensemble. Sous son impulsion, ils partagent les meilleures pratiques, développent une recherche au service du patient, mutualisent achats et outils de performance économique. Le rapport d’activité revient ainsi sur les actions phares portées par Unicancer en 2017 : PROM’s, directives anticipées, missions d’appui, ouvertures de marchés à de nouveaux établissements…
2017 aura été une année de forte mobilisation pour la Fédération avec des propositions concrètes formulées sur des sujets tels que le régime des autorisations, la refonte de l’instruction frontière, la Stratégie Nationale de Santé… « Nous voulons être des accélérateurs de la mise en place et de la diffusion des innovations, sur tous les plans (prise en charge, recherche, …) et pour agir, il nous faut encore plus de moyens ! » déclare Pascale Flamant.
Une année de forte croissance pour la R&D
« Si les activités de recherche et développement d’Unicancer connaissent une croissance régulière depuis plusieurs années, 2017 restera marquée par un grand pas en avant sur les plans quantitatif et qualitatif, qu’illustrent les projets ambitieux initiés cette année. La collaboration et la complémentarité des Centres, avec le rapprochement des disciplines, la constante augmentation des inclusions dans les essais et l’alliance entre l’enseignement et la recherche, constituent une source d’expertise unique sur laquelle Unicancer s’appuie pour investir les terrains d’innovation et d’expérimentation de la cancérologie de demain. Notre R&D participe activement aux avancées capitales qui se préparent en cancérologie, portées par la génomique et l’immunothérapie, mais aussi par la radiothérapie, le dépistage précoce et les données en vie réelle. » annonce Patrice Viens en préambule du rapport d’activité scientifique.
Les chiffres 2017 d’Unicancer
- Plus de 516 000 patients pris en charge en court-séjour, HAD et actes externes
- 1 215 0000 consultations
- 576 millions de chiffres d’affaires pour les achats d’Unicancer
- 12 millions de gains sur chats pour les Centres
- + de 20 000 salariés dans les CLCC
- 182 collaborateurs au sein de la Fédération
- 4ème édition du Prix Unicancer de l’Innovation avec plus de 100 dossiers reçus
- 60 propositions concrètes pour faire de la lutte contre le cancer une priorité pas comme les autres
- 1 enquête Odoxa réalisée pour Unicancer, en partenariat avec Sham « patients, comme vous avez changé ! »
Les chiffres 2017 de la R&D
- 4987 patients inclus dans des essais cliniques
- 86 essais cliniques actifs promus dont 44 en recrutement par la R&D d’Unicancer
- 216 centres recruteurs dont 52 à l’étranger
- 30 000 patients enregistrés dans le programme ESME
- 25 publications dans des journaux scientifiques
- 40 communications scientifiques dont 14 au congrès de l’ASCO, 9 à l’ESMO et 11 à SABCS