Médecin spécialisé en onco-hématologie, le nouveau directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie aura au sein de ses fonctions d’initier la seconde phase du projet d’établissement « MC21 » (pour « Marie Curie 21ème Siècle ») à travers le déploiement de l’innovation, le renforcement de l’attractivité ainsi que le développement de la recherche translationnelle. Autant de dimensions qui contribueront à renforcer le rayonnement national et international de l’Institut Curie, établissement déjà largement reconnu comme un acteur majeur de l’oncologie et ce, notamment dans le rayon de la médecine de précision, l’immunothérapie, les nanomédicaments ou encore les vaccins thérapeutiques.
« Nous nous félicitons de cette nomination du Pr Steven Le Gouill. Son parcours et son expérience sont des gages solides pour la poursuite de la mise en œuvre de l’ambitieux projet d’établissement de l’Institut Curie. Un Institut dont nous connaissons le goût de l’excellence, de l’innovation et la capacité à se projeter dans l’avenir pour inventer la cancérologie de demain. L’Institut pourra compter sur son expertise, sa connaissance du système de soins et sa reconnaissance internationale pour renforcer son rayonnement et son statut de Centre de lutte contre le cancer (CLCC) d’excellence. »
Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer
Professeur des universités-praticien hospitalier depuis 2010, le Pr Steven Le Gouill a été le chef du service d’hématologie du CHU de Nantes. Il a dirigé, en 2021, son pôle hospitalo-universitaire 1, une vaste entité centrée sur la recherche et englobant les services d’hématologie, de dermatologie, de néphrologie, de gastro-entérologie, d’urologie et de chirurgie viscérale. En 2020, il est nommé président du conseil scientifique du réseau de recherche clinique sur le lymphome (Lysa) et coordinateur national du registre français des Car-T cells (Descar-T). Il officie de surcroît depuis 1999 au sein de l’unité mixte de recherche Regulation of Bcl-2 and p53 networks in multiple myeloma and Mantle-cell lymphoma (UMR 1232) du Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (CRCINA).
Le nouveau directeur de l’Ensemble Hospitalier indique vouloir faire du renforcement de la place accordée aux patients l’une de ses priorités, notamment à travers le développement des programmes d’éducation thérapeutique.
« Le Pr Steven Le Gouill et Unicancer portent une conviction et un engagement commun fort en faveur de la démocratie sanitaire et scientifique, qui passe nécessairement par le renforcement de la place des patients, aussi bien dans les soins que dans la recherche. »
Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer