Unicancer contribue à de stratégies de prévention, de diagnostics et thérapeutiques communes pour lutter contre les infections associées aux soins du patient. C’est en s’appuyant sur les outils développés par le groupe d’experts GPIC qu’Unicancer s’associe chaque année à la Semaine européenne de la vaccination.

Un groupe d’experts dédié

Le groupe pour la prévention des infections en cancérologie (GPIC) est un groupe collaboratif inter-centre, créé en 2007 pour intégrer la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) dans la prise en charge globale du patient. Il travaille notamment à la définition de stratégies de prévention, de diagnostics et thérapeutiques communes ainsi que le choix d’indicateurs communs. C’est en s’appuyant sur ses outils qu’Unicancer s’associe chaque année à la Semaine européenne de la vaccination.

Retour sur la campagne 2023 : Prévenir, vacciner, protéger !

PREVENIR : Le cancer et les traitements fragilisent les défenses immunitaires et favorisent l’apparition de certaines infections. Face aux risques accrus d’infections graves, la vaccination joue un rôle primordial pour la santé de tous.

Voir nos post dédiés :

PROTEGER : L’année dernière, la campagne de rappel vaccinal anti-COVID avait été lancée pour les personnes âgées, les personnes à haut-risque et les personnes immunodéprimées.

Voir nos post dédiés :

VACCINER : Une campagne de rappel vaccinal anti-COVID avait lancée à l’automne 2023, conjointe avec la campagne de vaccination antigrippale et en respectant un délai de 6 mois avec la vaccination de printemps.

Voir nos post dédiés :

Campagne 2022 – Des experts et des témoins à propos des vaccins Covid-19

Si je suis atteint(e) de cancer :

  • Faut-il que je me vaccine contre la Covid-19 ?
  • Y-a-t-il des interactions entre le vaccin et traitement du cancer ? 
  • Les vaccins, sont-ils efficaces et sûrs ? 
  • Autant de questions que les patient(e)s atteint(e)s de cancer se posent en cette année marquée par les incertitudes de cette pandémie. 

À  l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (du 25 avril au 1er mai 2022), le Dr Benjamin Wyplosz, infectiologue à Gustave Roussy répond à ces questions sur la vaccination contre la Covid-19

Campagne 2020 – Réponses en vidéo aux questions des patients atteints de cancers

Réponses aux questions des patients atteints de cancers

Semaine européenne de la vaccination 2020

Pourquoi j’ai choisi de me faire vacciner…


Découvrez le témoignage d’Emmanuelle Hoche, ancienne patiente du Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel.

Vous avez décidé de vous faire vacciner contre le COVID-19. Cela a-t-il été une évidence pour vous ?

Même si j’ai toujours été sensible à la vaccination en général et que je me fais vacciner chaque année contre la grippe ou lorsqu’un voyage à l’étranger le nécessite, je ne vous cache pas qu’au début, pour ces nouveaux vaccins, je ne me suis pas précipitée. Je me demandais si le vaccin serait dangereux pour moi, s’il était vraiment prêt pour une mise sur le marché, s’il était efficace… le genre de questions que l’on peut se poser lorsque l’on n’est pas issu(e) du milieu médical. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que des moyens humains et financiers exceptionnels étaient mis en place pour faire accélérer la recherche. Il devenait alors logique que l’on obtienne des résultats plus rapidement.

Comme j’avais besoin d’informations plus fiables que ma seule réflexion, j’en ai discuté avec des médecins du Centre Henri Becquerel, Rouen. Ils étaient plus que favorables et mêmes impatients de pouvoir se faire vacciner eux aussi. Quant à mon médecin généraliste, elle n’a fait que confirmer et m’a également parlé du fameux « bénéfice-risque » des traitements, dont on entend beaucoup parler lorsque l’on traverse un cancer. Comme j’ai confiance en « mes » médecins, il n’en a pas fallu davantage pour me convaincre de passer à l’action. 

Est-ce à dire qu’aujourd’hui, vous recommandez à tous de se faire vacciner ?

Je ne me sens pas légitime pour conseiller qui que ce soit de se faire, ou non, vacciner. En revanche, je suis convaincue que j’ai fait le bon choix et que si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.

Au-delà de mon intérêt personnel, je pense à mon entourage, ma famille, mes amis, mes collègues et toutes les personnes que je suis amenée à côtoyer. J’ai également une pensée sincère pour tous les soignants qui ont besoin que nous les aidions en évitant, a minima, les formes graves de la COVID-19.

Se faire vacciner, c’est contribuer à lutter, chacun à son niveau, à un effort collectif pour sortir de la pandémie. C’est un engagement civique, au même titre que le respect des gestes protecteurs que nous connaissons tous. 

Un dernier mot pour les personnes qui liraient cette interview ?

Se faire vacciner, c’est mettre toutes les chances de son côté pour retrouver au plus vite, les réunions de familles, les soirées entre amis, les stades, les salles de spectacles, les restaurants, les vacances… C’est choisir de profiter de la vie. 

Ressources « Cancer et vaccination »

Les médecins du GPIC ont sélectionné pour vous quelques documents qui vous aideront à mieux comprendre la vaccination chez les patients atteints de cancer. N’hésitez-pas à les télécharger !

Pour tous :

Téléchargement

Dix raisons pour lesquelles les vaccins contre le SARS-CoV-2 ont été produits en un temps record sans brûler des étapes

A destination des patients atteints de cancer :

Téléchargement

Flyer sur la vaccination 

À destination des médecins :

Téléchargement

Fiche d’information sur la vaccination des patients adultes suivis pour un cancer

Téléchargement

Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française)

Pour aller plus loin

Prévention et dépistage

Pour aller plus loin

Vous souhaitez arrêter de fumer ?