La recherche se trouve au cœur d’Unicancer : recherche clinique, translationnelle et sur les données de santé. Rigoureuse et pertinente, elle vise à mettre l’innovation au service du patient.
Développer la Recherche en cancérologie est l’un des fondements de l’ambition du réseau Unicancer. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour offrir aux patients un dépistage toujours plus précoce et des traitements toujours plus innovants.
Sophie Beaupère – Déléguée Générale d’Unicancer
Une structuration autour de 2 piliers :
Une Direction Recherche & Développement
- Assurer le continuum recherche fondamentale, clinique et translationnelle
- Assurer le pilotage des projets stratégiques et internationaux
- Renforcer les complémentarités et la collaboration avec les CLCC, et développer les collaborations avec les groupes nationaux et internationaux
Une Direction Data et Partenariats
- Coordination des CLCC autour de la structuration et de la valorisation des données
- Constitution de bases de données et d’entrepôts de données de vie réelle
- Instruction, pilotage opérationnel et valorisation de grands programmes
- Développement d’outils et d’infrastructures afin d’acquérir de nouvelles données patients
12 248 patients inclus dans des études promues par Unicancer, dont 9 642 dans l’étude My PeBS
104 études actives dont 50 en recrutement (ayant au moins une inclusion en 2023)
41 publications dans des journaux scientifiques
Données 2023
Des priorités stratégiques ambitieuses
Explorer les domaines moins exploités par l’industrie pharmaceutique
La recherche clinique est une recherche menée sur l’être humain, obéissant à un protocole. Elle vise à faire progresser la connaissance sur un médicament, une pathologie, un procédé ou un protocole de soin. La stratégie de recherche d’Unicancer privilégie les domaines moins exploités par l’industrie pharmaceutique, comme les cancers rares ou les cancers touchant des populations orphelines.
Cette stratégie est renforcée par un partenariat financier avec la Ligue nationale contre le cancer.
Accélérer les innovations thérapeutiques grâce à la recherche translationnelle
La recherche translationnelle est l’un des axes prioritaires de développement de la Recherche d’Unicancer. Il s’agit d’une recherche de laboratoire qui permet une transposition rapide des techniques innovantes au lit du malade.
Toutes les recherches cliniques promues par Unicancer prévoient une collecte de tumeurs et/ ou de prélèvements sanguins visant la mise en place de programmes de recherche translationnelle.
Développer les collaborations pour faire avancer la recherche
Unicancer mène des collaborations avec les différents acteurs de la recherche en cancérologie : sociétés savantes, associations de patients, industrie pharmaceutique, institutions publiques. Bien qu’issu des Centres de lutte contre le cancer, Unicancer promeut des études dans plus de 160 centres français et étrangers. Son envergure internationale est reconnue par l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), dont Unicancer héberge le bureau de liaison français. Le but de ce bureau est d’accélérer et de faciliter les essais à promotion EORTC en France.
Le patient au coeur de notre Recherche
Avec plusieurs milliers de patients inclus à ses essais cliniques, dont plusieurs essais à grande échelle, le département Recherche d’Unicancer se mobilise sur :
- La recherche sur les cancers ayant un mauvais pronostic (cancer du pancréas, cancer du poumon et cancers rares en particulier), avec pour objectif d’assurer un accès équitable à des traitements innovants,
- L’utilisation de données obtenues en conditions réelles pour accélérer et alimenter les essais thérapeutiques,
- L’amélioration et la préservation de la qualité de vie des patients par optimisation de la désescalade thérapeutique (dose de radiothérapie ou médicaments anticancéreux)