STEREO-OS
Coordonnateurs : Pr Sébastien Thureau, Centre Henri Becquerel & Dr Jean-Christophe Faivre, Institut de Cancérologie de Lorraine
Essai de phase III, multicentrique, randomisé en ouvert évaluant l’ajout d’une radiothérapie stéréotaxique (SBRT) en complément du traitement standard chez les patients atteints d’une tumeur solide (cancer du sein, de la prostate et du poumon) avec 1 à 5 métastases osseuses et sans métastases viscérales.
L’essai est ouvert aux inclusions depuis janvier 2018 2019 et prévoit d’inclure 196 patients d’ici fin juillet 2024.
ROMANCE
Coordonnateur : Dr Alain Fourquet – Institut Curie
Essai de désescalade thérapeutique de phase III, multicentrique, randomisé en ouvert, évaluant l’omission de la radiothérapie du sein après chirurgie conservatrice dans les cancers canalaires in situ de très faible risque de récidive.
L’objectif principal étant de déterminer si la sélection de patientes avec faible risque de récidive à l’aide d’indicateurs cliniques, histologiques et immunohistochimiques est fiable et sûre afin de décider de ne pas délivrer une irradiation totale du sein après une chirurgie conservatrice mammaire.
ROMANCE pourra permettre une amélioration de la qualité de vie des patientes en évitant les toxicités reliées à la radiothérapie et en limitant les déplacements des patientes sur centres. En effet les irradiations fractionnées peuvent être contraignantes, notamment pour les patientes travaillant ou habitant loin des centres de radiothérapie.
L’essai est ouvert aux inclusions depuis mai 2019 et prévoit d’inclure 300 patientes d’ici fin novembre 2024.
NIRVANA-LUNG
Coordonnateurs : Dr Antonin LEVY – Pr Benjamin BESSE – Gustave Roussy & Pr Jérôme DOYEN – Center Antoine Lacassagne
Étude ouverte, randomisée, multicentrique, de phase III, évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison pembrolizumab + chimiothérapie avec la radiothérapie versus la combinaison pembrolizumab + chimiothérapie seule chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avancé.
La recherche translationnelle sur le microbiote dans le cadre de l’étude Nirvana-Lung fait partie du projet ONCOBIOME soutenu par une subvention Horizon 2020 de l’Union européenne.
L’essai est ouvert aux inclusions depuis mars 2019 et prévoit d’inclure 327 patients d’ici fin novembre 2024.
BEPCOME-MB
Coordonnateurs : Pr Philippe Saiag – Ambroise Paré & Dr Marie Charissoux – Institut Cancer de Montpellier & Pr Jean Regis – Hôpital de la Timone
Essai de phase II, international, multicentrique, randomisé, ouvert évaluant l’addition de la radiochirurgie stéréotaxique (SRS) à la trithérapie (binimetinib/l’encorafenib (thérapie ciblée) – pembrolizumab (immunothérapie) versus la trithérapie seule chez des patients présentant un mélanome avec une mutation BRAFV600 et des métastases cérébrales (MBM), et ce, en termes de survie sans progression intracrânienne.
L’essai est ouvert aux inclusions en France depuis septembre 2022 et prévoit d’inclure 150 patients dans 25 établissements hospitaliers en France et en Allemagne.
PRIMALUNG
Promoteur : EORTC
Coordonnateurs : Dr Antonin-LEVY – Gustave Roussy – Corinne Faivre-Finn – The Christie Hospital, Manchester, UK
Etude internationale de phase III randomisée, multicentrique de non-infériorité dont l’objectif principal est de comparer la surveillance active par IRM cérébrale à l’Irradiation Prophylactique Cérébrale en termes de survie globale chez des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules de stade limité ou étendu.
L’essai est ouvert aux inclusions en France depuis février 2023 et prévoit d’inclure 150 patients (sur 600 au total à l’international) dans 25 établissements hospitaliers d’ici fin 2026.