Groupe Unicancer de recherche translationnelle et développement en radiothérapie oncologique

Nous contacter

Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?

PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER DES PROGRAMMES DE RECHERCHE INNOVANTS ET STRATÉGIQUES DANS LE DOMAINE DE LA RADIO-ONCOLOGIE.

Actualités

Présentation des résultats de l’essai HYPOG-01 lors de l’ESMO 2024

1ère newsletter du projet H2021 PRE-ACT !

Présentation des résultats de l’essai HYPOG-01 – ESTRO 2023 (en anglais)

Descriptif

Le Groupe de Recherche Translationnelle et de développement en Radiothérapie oncologique d’UNCANCER (UNITRAD), créé en 2014, est un groupe pluri professionnel qui intègre l’ensemble des acteurs en oncologie radiothérapie. Son objectif étant de faciliter la recherche clinique en radiothérapie, et d’accélérer ainsi le progrès dans ce domaine pour apporter un bénéfice au plus grand nombre de patients atteints de cancer.

UNITRAD en tant que groupe transverse interagit étroitement avec les autres groupes d’organes et transverses d’Unicancer, mettant en commun leurs réseaux respectifs ainsi que leurs expertises biologiques, méthodologiques et techniques, dans le but de mener des études cliniques innovantes et stratégiques à forte composante translationnelle de manière standardisée. Il met également en place des réseaux collaboratifs pluridisciplinaires en France et à l’étranger pour le développement de programmes de recherche innovants en radiothérapie.

Au sein d’UNITRAD, cinq groupes de travail sont dédiés à :

  • Définir et coordonner un programme stratégique translationnel de collections et de valorisation d’échantillons biologiques/données de radiothérapie et d’imagerie
  • Harmoniser les pratiques de radiothérapie
  • Optimiser l’assurance qualité de l’imagerie médicale et de la radiothérapie.

UNITRAD devient le premier groupe européen dans le domaine de la recherche sur la radiothérapie.

Plusieurs projets cliniques et translationnels sont en cours de développement, dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la radiobiologie et de l’immunologie, des PROMs/données de vie réelle, de l’assurance qualité de la radiothérapie.

Plus de 200 experts de diverses disciplines ont rejoint UNITRAD

9 essais cliniques en cours, avec plus de 1 900 patients inclus

8 Publications, 30 communications lors de congrès internationaux (ESMO/ESTRO/ASTRO/SFRO) dont 5 communications orales

Gouvernance

Les membres d’UNITRAD sont issus de diverses spécialités (médecins oncologues radiothérapeutes, physiciens médicaux, dosimétristes, manipulateurs en électroradiologie médicale, qualiticiens, méthodologistes/statisticiens, radiobiologistes) et ils ont une expérience pertinente en termes d’essais cliniques en radiothérapie oncologique. Ses membres représentent les diverses institutions (CLCC, hôpitaux universitaires, centres privés) participant aux essais cliniques et à la définition de la stratégie du groupe.

Les principales missions du comité directeur sont de :

  • Définir les orientations stratégiques, lancer et organiser des programmes de recherche innovants dans le domaine de la radio-oncologie
  • Stimuler les interactions avec les divers acteurs de la recherche en radiothérapie et faciliter la création de réseaux spécifiques (groupes de recherche sous l’égide d’Unicancer, laboratoires de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle associés aux centres du réseau Unicancer, investigateurs de recherche clinique au sein du réseau Unicancer et en dehors, groupes internationaux)
  • Évaluer les propositions d’étude avant leur validation, conformément aux procédures habituelles d’Unicancer
  • Valider la valeur scientifique des études
  • Proposer et construire des essais cliniques et des enquêtes prospectifs ou des études rétrospectives
  • Mener des études cliniques nationales et internationales en radiothérapie oncologique
  • Identifier et faire participer en amont tous les experts à la conception des études

Le comité directeur est composé d’une présidente, d’un bureau restreint comptant 3 personnes (incluant un vice-président et le responsable de programme clinique UNITRAD d’Unicancer), de 5 coordinateurs de groupes de travail et de 15 membres au minimum.

Dr Sofia RIVEIRA, Présidente du Groupe UNITRAD et Oncologue Radiothérapeute / Cheffe de service de Radiothérapie A

Groupes de travail/groupes d’expertise

Cing groupes de travail d’UNITRAD sont dédiés à développer ces 5 axes stratégiques d’UNITRAD.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-20.png.

Orientations stratégiques

La stratégie d’UNITRAD est centrée sur 5 axes de recherche et de développement qui passent par la mise en œuvre d’essais thérapeutiques visant à changer et homogénéiser les pratiques et faciliter l’accès à l’innovation pour le plus grand nombre de patients.

Intelligence Artificielle (IA) : Radiomique/Imagerie :

Les axes stratégiques de ce WG sont d’identifier des biomarqueurs issus des images médicales prédictifs de la réponse à la radiothérapie et/ou pronostic en vue d’optimiser la prise en charge des patients, et de structurer des bases de données de qualité répondant aux critères nécessaires à leur utilisation en Radiomics/IA.

Radiobiologie : Immunoradiothérapie Radiosensibilité/ Radiopotentialisation :

Les axes stratégiques de ce WG sont d’optimiser le traitement par radiothérapie en combinaison avec l’immunothérapie et d’identifier les patients à risque de toxicités induites par la radiothérapie grâce à des tests biologiques. Pour ce faire, ce WG se focalise sur le développement des études prospectives interventionnelles évaluant la modification de la stratégie thérapeutique en fonction des résultats des tests prédictifs et promeut un programme de recherche translationnelle évaluant différents biomarqueurs potentiels et l’intérêt de les combiner.

Nouvelles technologies et Développement physique :

Les axes stratégiques de ce WG sont de soutenir et promouvoir l’installation et l’évaluation des évolutions technologiques (IRM Linac, radiothérapie flash, protonthérapie, ..) et mettre en réseau des centres pilotes pour promouvoir les essais cliniques évaluant ces technologies.

Assurance Qualité de la Radiothérapie/ Sécurité :

Les axes stratégiques de ce WG sont de standardiser le contrôle qualité des données de radiothérapie des essais cliniques, de transférer la démarche qualité des essais vers la pratique courante et d’optimiser la qualité et la sécurité des traitements de radiothérapie en pratique courante.

PROMs/ Données de vie réelles :

Les axes stratégiques de ce WG sont de renforcer le rôle du patient dans sa prise en charge et d’optimiser l’utilisation et l’analyse des données rapportées par les patients et des données saisies au quotidien pour mieux orienter l’offre de soins et optimiser la prise en charge des patients.

UNITRAD promeut une approche active de la qualité et collabore avec des experts travaillant dans des entreprises dans le domaine de l’assurance qualité et de l’intelligence artificielle pour l’imagerie médicale et la radiothérapie afin de garantir un niveau très élevé de qualité :

  • Archivage des données cliniques et des images sur une plateforme sécurisée.
  • Enregistrement et contourage efficaces des images.
  • Data farming et analyse des données.

Projets phares

PRE-ACT H2021         

PRE-ACT est un projet Horizon Europe développé par un consortium composé de chercheurs du Royaume-Uni, de Grèce, des Pays-Bas, de France (Unicancer-UNITRAD), d’Italie et de Suisse, avec une expertise combinée en informatique, IA, oncologie radiothérapie, physique médicale, génétique, psychologie et économie de la santé.

PRE-ACT porte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) explicable pour prédire les effets secondaires de la radiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein et tester la façon dont les cliniciens et les patientes réagissent à la connaissance de la prédiction du risque de toxicité pour choisir le schéma de radiothérapie. Ce projet utilise de riches ensembles de données provenant de trois cohortes/essais multicentriques de patients (REQUITE (Université Leicester – UK), CANTO (Unicaner) et HypoG-01 (Unicancer) pour concevoir et mettre en œuvre un outil d’IA qui prédit le risque de lymphœdème du bras après une irradiation locorégionale pour un cancer du sein avec atteinte ganglionnaire. L’outil fournira une explication facile à comprendre pour soutenir la prise de décision partagée entre le patient et le médecin oncologue radiothérapeute concernant le schéma de radiothérapie et notamment les différents fractionnements normo, modérément hypo ou ultra hypofractionné.

L’impact clinique de cet outil sera étudié dans un essai clinique international prospectif randomisé contrôlé de phase III, PRE-ACT01, promu par Unicancer et coordonné par la présidente du groupe UNITRAD, Dr Sofia RIVERA. Cet essai évaluera si l’utilisation du modèle prédictif modifie le taux de lymphœdème du bras et a un impact sur les décisions de traitement et la qualité de vie des patientes.

Les résultats du projet feront progresser le domaine de la prédiction des effets secondaires de la radiothérapie et le rapprocheront de la mise en œuvre clinique.

L’essai clinique va démarrer début 2025.

HYPOG-01

Coordonnateur : Dr Sofia RIVERA – Gustave Roussy

Essai stratégique de non-infériorité, de phase III, ouvert, randomisé, contrôlé, multicentrique comparant l’occurrence de lymphœdème avec la radiothérapie hypofractionnée versus la radiothérapie standard dans le cancer du sein avec indication d’irradiation ganglionnaire. 1 265 patientes ont été inclues dans cet essai entre septembre 2016 et mars 2020.

Les résultats du critère principal, présentés en session plénière à l’ESTRO 2023 (ESTRO 2023-HYPOG01), ont montré que cet essai permettra réellement de changer les pratiques en radiothérapie Une collaboration avec le groupe danois SKAGEN est prévue en vue de réaliser une méta-analyse prospective des deux essais menés sur la radiothérapie modérément hypofractionnée – l’essai SKAGEN Trial 1 et l’essai HypoG-01 de radiothérapie locorégionale hypofractionnée par rapport à la radiothérapie normofractionnée dans le cancer du sein au stade précoce. Les données recueillies, y compris les données dosimétriques et DICOM, permettront une analyse complète de la relation dose-effet, des volumes de traitement et des techniques utilisées (Video-Dr Rivera – SKAGEN 1 – HYPOG01).

SELECT

Coordonnateur : Pr Sébastien Thureau, Centre Henri Becquerel

Sponsor : Canadian Cancer Trials Group (CCTG) en collaboration avec le National Cancer Trials Network (NCTN)

Etude de non-infériorité, internationale, multicentrique, randomisée, contrôlée, ouverte dont l’objectif est de déterminer si une approche guidée par cartographie lymphatique pour la gestion de l’irradiation cervicale controlatérale (bras expérimental) est non inférieure en termes de survie sans maladie par rapport à la radiothérapie bilatérale cervicale complète (bras contrôle) chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de l’oropharynx latéralisé.

L’étude est en cours de lancement en France et prévoit d’inclure 128/ 510 à l’international pendant une durée de 3 ans.

Projets collaboratifs – labélisés

UNITRAD porte également des projets de vie-réelle et de cohorte comme les projets de CANTO-RT. Le WG5, avec pour pilote le Dr Sébastien GUIHARD, oncologue radiothérapeute à l’ICANS, a lancé en 202/2023, en collaboration avec la SFjRO, une série de webinaires sur l’interopérabilité des données issues de soins en radiothérapie afin d’accélérer les programmes de recherche (Webinaires d’UNITRAD). Le WG1 travaille à l’extraction automatique et interopérable des images DICOM dans le cadre des essais mais aussi pour les projets de vie réelle. Le WG2 travaille au développement d’études biologiques ancillaires. Ainsi une étroite collaboration entre les WGs permet une optimisation de la qualité des essais impliquant de la radiothérapie et une optimisation de l’utilisation des données et du matériel disponible.

Ces travaux ont fait l’objet de publications/communications à des congrès.

Projet UNITRAD et TheraPanacea

Un projet collaboratif a été lancé en 2019 entre UNITRAD et TheraPanacea, une start-up spécialisée en imagerie médicale et en l’intelligence artificielle (IA) de renommée mondiale. 

Ce projet vise à développer et à mettre en place une nouvelle génération d’outils de contrôle qualité (CQ) utilisant les technologies de l’IA et qui permettra d’automatiser, desystématiser et de standardiser le CQ des délinéations des organes à risque (OAR) et de certains volumes cibles des patients cancéreux traités par radiothérapie dans le cadre des essais cliniques académiques et industriels.  Actuellement, le CQ des contourages est un processus manuel chronophage qui ne peut être appliqué qu’à une poignée de cas de patients inclus dans un essai. Cependant, la qualité de délinéation est décisive pour les étapes suivantes des essais et pour la réussite de l’analyse des résultats. 

Ce nouvel outil utilise les données de radiothérapie collectées dans le cadre de l’essai HYPOG-01 d’UNITRAD.

Les premiers résultats de ce projet collaboratif ont été présentés lors de congrès internationaux en 2020 (ESTRO/ASTRO/EBCC).

Projet labelisé PAR UNITRAD

HYPO-RT Prostate- HDH Lauréat AMI UNIBASE

Coordonnateur : Dr David PASQUIER – Centre Oscar Lambret

Le projet HYPO-RT Prostate s’intéresse aux nouvelles techniques de radiothérapies, dite hypo-fractionnées, appliquées au cancer de la prostate. Celles-ci consistent à augmenter la dose délivrée au patient à chaque séance, en diminuant le nombre de séances par rapport aux radiothérapies classiques. Le projet vise à déterminer la diffusion de ces nouvelles techniques, leur accessibilité par les patients et à évaluer en vie réelle leur efficacité et toxicité.

Synopsis des essais en cours de recrutement

STEREO-OS

Coordonnateurs : Pr Sébastien Thureau, Centre Henri Becquerel & Dr Jean-Christophe Faivre, Institut de Cancérologie de Lorraine

Essai de phase III, multicentrique, randomisé en ouvert évaluant l’ajout d’une radiothérapie stéréotaxique (SBRT) en complément du traitement standard chez les patients atteints d’une tumeur solide (cancer du sein, de la prostate et du poumon) avec 1 à 5 métastases osseuses et sans métastases viscérales.

L’essai est ouvert aux inclusions depuis janvier 2018 2019 et prévoit d’inclure 196 patients d’ici fin juillet 2024.

ROMANCE

Coordonnateur : Dr Alain Fourquet – Institut Curie

Essai de désescalade thérapeutique de phase III, multicentrique, randomisé en ouvert, évaluant l’omission de la radiothérapie du sein après chirurgie conservatrice dans les cancers canalaires in situ de très faible risque de récidive.

L’objectif principal étant de déterminer si la sélection de patientes avec faible risque de récidive à l’aide d’indicateurs cliniques, histologiques et immunohistochimiques est fiable et sûre afin de décider de ne pas délivrer une irradiation totale du sein après une chirurgie conservatrice mammaire.

ROMANCE pourra permettre une amélioration de la qualité de vie des patientes en évitant les toxicités reliées à la radiothérapie et en limitant les déplacements des patientes sur centres. En effet les irradiations fractionnées peuvent être contraignantes, notamment pour les patientes travaillant ou habitant loin des centres de radiothérapie.

L’essai est ouvert aux inclusions depuis mai 2019 et prévoit d’inclure 300 patientes d’ici fin novembre 2024.

NIRVANA-LUNG

Coordonnateurs :  Dr Antonin LEVY – Pr Benjamin BESSE – Gustave Roussy & Pr Jérôme DOYEN – Center Antoine Lacassagne

Étude ouverte, randomisée, multicentrique, de phase III, évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison pembrolizumab + chimiothérapie avec la radiothérapie versus la combinaison pembrolizumab + chimiothérapie seule chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avancé. 

La recherche translationnelle sur le microbiote dans le cadre de l’étude Nirvana-Lung fait partie du projet ONCOBIOME soutenu par une subvention Horizon 2020 de l’Union européenne.

L’essai est ouvert aux inclusions depuis mars 2019 et prévoit d’inclure 327 patients d’ici fin novembre 2024.

BEPCOME-MB

Coordonnateurs :  Pr Philippe Saiag – Ambroise Paré & Dr Marie Charissoux – Institut Cancer de Montpellier & Pr Jean Regis – Hôpital de la Timone

Essai de phase II, international, multicentrique, randomisé, ouvert évaluant l’addition de la radiochirurgie stéréotaxique (SRS) à la trithérapie (binimetinib/l’encorafenib (thérapie ciblée) – pembrolizumab (immunothérapie) versus la trithérapie seule chez des patients présentant un mélanome avec une mutation BRAFV600 et des métastases cérébrales (MBM), et ce, en termes de survie sans progression intracrânienne.

L’essai est ouvert aux inclusions en France depuis septembre 2022 et prévoit d’inclure 150 patients dans 25 établissements hospitaliers en France et en Allemagne.

PRIMALUNG

Promoteur : EORTC

Coordonnateurs : Dr Antonin-LEVY – Gustave Roussy – Corinne Faivre-Finn – The Christie Hospital, Manchester, UK

Etude internationale de phase III randomisée, multicentrique de non-infériorité dont l’objectif principal est de comparer la surveillance active par IRM cérébrale à l’Irradiation Prophylactique Cérébrale en termes de survie globale chez des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules de stade limité ou étendu.

L’essai est ouvert aux inclusions en France depuis février 2023 et prévoit d’inclure 150 patients (sur 600 au total à l’international) dans 25 établissements hospitaliers d’ici fin 2026.

Représentants patients

Deux représentants patients sollicités pour revue/avis sur des projets du groupe UNITRAD :

  • Laure Guéroult-Accolas : Directrice PeR  
  • Corinne Guidy, MRCG

Par ailleurs, dans le cadre du projet européen PRE-ACT, la place du patient est très importante et 2 représentantes patientes participent au consortium Patient Advocate Group. (Plus d’informations ici)

De plus, des entretiens de patientes atteintes d’un cancer du sein concernant la communication du risque d’effets secondaires estimé par l’Intelligence Artificielle liés aux traitements oncologiques ont été menés par les cliniciens participant au projet PRE-ACT. Ces entretiens vont aider à mieux définir les exigences liées au développement de l’outil PRE-ACT pour le rendre utile et efficace.

Des représentes patientes de 3 associations en France ont été sollicitées afin de participer à ces entretiens de groupe de réflexion tout en garantissant leur anonymat et leurs données personnelles.

Comment proposer un projet de recherche ?

Toute personne spécialisée dans la radio-oncologie peut proposer une étude. Le comité directeur d’UNITRAD dispose de tous les experts qui peuvent vous aider à développer votre projet.

Les critères d’acceptation/refus d’une étude/d’un essai à développer au sein d’UNITRAD sont transparents :

  • Adéquation ou non à la stratégie de l’intergroupe
  • Innovation et originalité
  • Faisabilité médicale, technique et financière

Circuit pour le développement de nouveaux tests/études

Liste des publications & communications

ESSAIPublicationsCommunications
HYPOG 01ESTRO 2023-HYPOG01
Late-Breaking, Proffered Paper
SABCS 2023
ESMO 212-Mini oral
NIRVANA-LUNGClin Lung Cancer. 2022 VOLUME 23, ISSUE 3, E252-E256, MAY 2022
Article
PRIMA-LUNGELCC 2023
ASCO 2023
STEREO-OSBMC Cancer. 2021 Feb 4;21(1):117:
Article
ESTRO 2020
ASTRO 2020
Poster-highlight
BECOME-MBTiP – ESMO 2023
CARTEJ Geriatr Oncol
2022 Jan 31;S1879-4068(22)00014-5
Article
 
Curr Oncol. 2023 Mar; 30(3): 2812–2824.  Article
ESMO BREAST 2022
UNITRAD-TheraPanacea :
AI-driven quality insurance for delineation in radiotherapy breast clinical trials
ESTRO 2020
ASTRO 2020 (International Journal of Radiation Oncology Biology Physics  Volume 108, Issue 3, Supplement, 1 November 2020)
EBCC 2020
ESTRO 2021
WG5 PROMS/données de vie réelles – Data farming Cancer/Radiothérapie
Volume 27, Issues 6–7, September 2023, Pages 455-459   Article
 
BMC Cancer. 2022; 22: 1318.
Article
 
Cancer/Radiothérapie
Volume 24, Issues 6–7, October 2020, Pages 774-775 Article
 
Radiation Oncology volume 17, Article number: 80 (2022) Article
SFRO 2020

SFRO 2023

Collaborations nationales et internationales

Partenaires internationaux

UNITRAD intensifie sa participation à des essais internationaux en collaboration avec les principaux groupes coopérateurs à l’étranger aux niveaux européen (EORTC, EADO) et international (Clinical Trial Canadian Group – CCTG). UNITRAD est en passe de devenir un acteur international essentiel dans la recherche clinique en radiothérapie.

Webinaires du Groupe UNITRAD et de la SFjRO sur les données de vie réelle

Données de vie réelle : environnement Varian
Novembre 2023
Données de vie réelle : modèle OSIRIS
Octobre 2023
Données de vie réelle : interopérabilité et données en oncologie
Septembre 2023
Cas d’usage en données de vie réelle au Centre Léon Bérard
Mars 2023
Présentation de la stratégie data de l’Institut Curie
Janvier 2023
Présentation de la stratégie data de l’Institut Bergonié
Décembre 2022
Les données de vie réelle issues de MOSAIQ
Avril 2021
Le dossier structuré en radiothérapie d’UNITRAD et de l’ICANS
Décembre 2020

Membres UNITRAD

Programmes phares