L’intégration du patient et l’optimisation de sa prise en charge sont des piliers de l’action des CLCC. Unicancer défend un modèle agile, d’interactivité et de décisions partagées en cancérologie.
La recherche se trouve au cœur d’Unicancer : recherche clinique, translationnelle et sur les données de santé. Rigoureuse et pertinente, elle vise à mettre l’innovation au service du patient.
Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Réunissant plus de 25 500 professionnels sur toute la France, dont plus de 300 au sein de la fédération, le réseau Unicancer offre un cadre professionnel attrayant et large éventail d’opportunités.
Notre politique d’achats et d’accès à l’innovation permet aux établissements de notre réseau d’accéder à des équipements de pointe et des traitements innovants.
Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?
Actualités
Campagne Rouge-Gorge 2025
Du 31 mars au 4 avril 2025 se tiendra la campagne nationaleRouge-Gorge 2025, dédiée à la sensibilisation et à l’information sur les cancers de la gorge. Son objectif : améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies complexes et aux symptômes variés, qui touchent plus de 15 000 personnes chaque année.
Pour diffuser cette campagne à grande échelle, plusieurs actions sont prévues : une vaste campagne d’affichage à travers tout le territoire, des publications sur les réseaux sociaux via des pages Facebook et Instagram dédiées, un webinar le 4 avril à 17h30, la création d’un site web, ainsi qu’une vidéo événementielle et des interviews de patients et d’experts, donnant ainsi la parole à toutes celles et ceux qui s’engagent pour cette grande cause.
D’autres informations suivront prochainement.
Campagne Rouge-Gorge 2024
Créé en 1991, ce groupe coopérateur a rejoint fin 2016 l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa aux côtés des groupes GORTEC, GETTEC, GERCOR et REFCOR. Il a pour ambition majeure de développer et de porter des essais cliniques innovants de phase I-II dans les cancers de la tête et du cou.
Trop souvent méconnus, les cancers de la gorge touchent pourtant plus de 15000 personnes chaque année en France.
Pour donner de la visibilité médiatique et faire connaître cette pathologie, ainsi que les moyens d’y faire faire, une grande campagne nationale du nom de Rouge-Gorge va être lancée la semaine du 2 au 5 avril. Le but ? Informer le grand public et les professionnels de santé sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l’avenir sur la prévention et la prise des cancers de la gorge.
Créé en 1991, ce groupe était initialement un groupe de réflexion des ORL des Centres. Il a été réactivé en 2009 afin de le développer et de proposer des études de phases I/II innovantes. Il a rejoint depuis 2016 l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa aux côtés des groupes GORTEC, GETTEC, GERCOR et REFCOR.
Le groupe UCHN est un groupe coopérateur multidisciplinaire réunissant plus d’une centaine de membres experts (oncologues, chirurgiens, ORL, radiothérapeutes, anatomo-cytopathologistes et chercheurs) impliqués dans la prise en charge des cancers de la tête et du cou dans les différents centres de lutte contre le cancer en France.
Objectifs du groupe
Le groupe s’est fixé les orientations stratégiques suivantes :
Développer et porter des essais cliniques innovants de phase I-II dans les cancers de la tête et du cou,
Conduire des programmes de recherche dans les tumeurs rares ORL tel que le cancer des glandes salivaires en favorisant les échanges avec les autorités réglementaires, les associations de patients et les acteurs académiques étrangers,
Participer activement à l’optimisation des traitements avec des projets de recherches adaptés à chaque situation (cancers HPV induits, désescalade thérapeutique, patients âgés),
Promouvoir la recherche translationnelle et valoriser les collections biologiques existantes,
Apporter un support scientifique et/ou méthodologique aux porteurs de projets affiliés au groupe.
Pour remplir ces objectifs, le groupe s’attache à renforcer ses collaborations avec les acteurs académiques français comme internationaux et participe activement à la formation des équipes impliquées dans la recherche afin d’assurer un haut niveau de qualité des projets portés par le groupe UCHN. Les membres du groupe s’efforcent également de promouvoir l’information sur les cancers ORL, à travers différentes actions permettant d’améliorer la connaissance de ces cancers auprès des professionnels de santé et du grand public (actions d’information en entreprise, au sein des hôpitaux, campagnes de prévention à destination du grand public, vidéos d’information, etc).
Pilotage
Le bureau du groupe UCHN est composé de la Présidente du groupe (Dr Caroline EVEN, Gustave Roussy, Villejuif), de représentants des différentes spécialités impliquées dans la prise en charge des cancers ORL et d’un représentant Unicancer. Le bureau se réunit mensuellement afin de déterminer les orientations stratégiques du groupe, de discuter des collaborations, ainsi que des études cliniques en cours et des nouveaux projets potentiels.
Un Comité de Pilotage UCHN réunissant l’ensemble des membres du groupe a lieu trois fois par an afin de faire un état des lieux des inclusions dans les études, de discuter des problématiques éventuelles rencontrées dans les essais en cours et de réfléchir aux futurs essais et projets à venir. Un workshop annuel a été mis en place cette année afin de faire émerger de nouveaux projets et répondre ainsi aux grands enjeux rencontrés dans la prise en charge des cancers ORL.
Un Comité de Pilotage Translationnel a été créé en 2019. Il est présidé par le Pr Christophe Le Tourneau (Institut Curie, Paris) et par Ellen Van Obberghen-Schilling (Institut de Biologie Valrose, Nice) et se réunit trois fois par an. Ce comité a été créé pour aider les investigateurs dans la planification des recherches translationnelles à adosser aux essais cliniques et pour promouvoir la valorisation des collections déjà existantes. Ce comité est ouvert aux porteurs des essais promus par le groupe UCHN et plus largement pour tous les essais soutenus par l’intergroupe ORL.
Dr Caroline EVEN, Présidente de l’UCHN et oncologue médicale chez Gustave Roussy
Collaborations
La collaboration avec le Groupe d’oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC), le Groupe d’étude des tumeurs de la tête et du cou (GETTEC), le Groupe coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR) et le réseau français REFCOR au sein de l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa (Institut National du cancer) a été officiellement entérinée en décembre 2016. Plus d’informations sur les événements de l’intergroupe sont disponibles ici : http://www.intergroupeorl.fr/.
Unicancer et le GORTEC ont par ailleurs noué un partenariat de recherche en décembre 2017, permettant le développement de programmes de recherches coordonnés et la mise en commun des compétences pour favoriser la recherche clinique et translationnelle dans le domaine de l’oncologie ORL.
Le groupe collabore étroitement avec les représentants de patients, et notamment l’association CORASSO dédiée aux personnes touchées par un cancer de la tête et du cou. Ce partenariat est essentiel pour favoriser les échanges et l’accès des patients aux essais mais également pour mieux prendre en compte les attentes et besoins des patients dans l’élaboration des nouveaux projets.
Le groupe Unicancer H&N s’attache également à renforcer ses collaborations à l’international. Ces collaborations permettent la conduite de projets ambitieux, notamment dans les cancers rares de la tête et du cou nécessitant l’implication d’un nombre important de centres voire de pays. Des études cliniques sont ainsi en cours avec des acteurs académiques européens, tels que l’EORTC (étude ORL07-EORTC1206) ou l’université de Cardiff et l’université de Velindre NHS Trust (étude ORL11-PATHOS). Le groupe est également représenté au sein du groupe H&N international (HNCIG), qui vise à promouvoir les collaborations internationales pour mener des essais cliniques d’envergure, conduire des recherches sur les cancers rares, homogénéiser les pratiques et promouvoir la recherche translationnelle. Le groupe UCHN travaille par ailleurs en collaboration avec la Fédération de Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (FEGEFLUC) pour proposer des actions de prévention des cancers de la tête et du cou.
Titre : Recherche de phase II randomisée évaluant l’ADN circulant du HPV comme biomarqueur pour détecter la récidive, afin d’améliorer la surveillance post-thérapeutique des cancers de l’oropharynx HPV-induits.
Investigateur coordonnateur : Pr Haitham MIRGHANI, HEGP, Paris
Contact :
M. Michaël CHEVROT, Project Manager, R&D UNICANCER.
Titre : Etude de phase III, stratifiée sur le risque, évaluant la diminution d’intensité du traitement adjuvant, chez les patients ayant eu une chirurgie transorale pour un cancer de l’oropharynx HPV-induit
Investigateur coordonnateur : Pr Haitham MIRGHANI, HEGP, Paris
Contact :
M. DE SOUSA CARVALHO NICOLAS, Project Manager, R&D UNICANCER.
Indication : carcinome épidermoïde de la tête et du cou avec métastases synchrones
Titre : Essai randomisé de la radiothérapie locorégionale associée au Pembrolizumab seul ou avec chimiothérapie comparé au traitement systémique chez des patients récemment diagnostiqués d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou avec métastases synchrones
Investigateur coordonnateur : Dr Yungan TAO, Gustave Roussy, Villejuif
Contact :
M. DE SOUSA CARVALHO NICOLAS, Project Manager, R&D UNICANCER.
Formation « Grandes classes thérapeutiques utilisées en cancérologie ORL et mécanisme d’action » – Christophe Le Tourneau – date à confirmer
Formation « Radiothérapie et traitements combinés » – Julian Biau – date à confirmer
4 modules de Formation sur les Soins de support – dates à confirmer
Modules de formation – descriptions
Journées de formation des ARCs en recherche clinique onco-ORL : visant à fournir des informations sur les cancers ORL et les essais cliniques en cours. Cette journée est spécifiquement organisée pour les ARC collaborant sur les projets du groupe UCHN. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les pathologies ORL et d’améliorer ainsi la qualité des recherches du groupe.
Journées du GORTEC et l’Intergroupe ORL : journée consacrée aux essais cliniques portés par les différents groupes collaborateurs membres de l’intergroupe, tant en cours qu’à venir.
Webinaires ARC : Des webinaires à destination des ARC et des équipes des centres impliquées dans la recherche clinique sur les cancers ORL. Ces webinaires sont organisés régulièrement et ouverts à tous. Si vous avez des thématiques que vous souhaiteriez voir aborder ou si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion, n’hésitez pas à nous contacter.
Replay des précédents webinaires
Statistiques des essais cliniques avancées présenté par le Pr Jocelyn GAL
Carcinomes oropharyngés HPV-induits présenté par le Pr Haïtham MIRGHANI
Bilan initial des cancers ORL présenté par le Dr Ingrid BREUSKIN
Biomarqueurs et rôle de l’anapath dans les cancers ORL présenté par le Dr Charles LEPINE
L’utilisation des échantillons collectés pour les projets de recherche présenté par le Pr Ellen VAN OBBERGHEN-SCHILLING
Actions de prévention
Des actions sont régulièrement mises en place dans le cadre de la campagne européenne de sensibilisation de la population aux cancers de la tête et du cou (Campagne Make Sense).
Vous pouvez retrouver les vidéos tournées dans le cadre du partenariat avec le FEGEFLUC sur les différents facteurs de risque des cancers ORL et les signes permettant de dépister précocement ces cancers :