Le groupe Coordonnateur Unicancer Outre-Mer (UCOM) est un groupe de travail multidisciplinaire dédié à soutenir l’oncologie dans les DROM-COM.
Actualités
Journée d’Etudes : Sciences Sociales et Cancérologie dans les Outre-Mer
Journée des Sciences Sociales et cancérologie dans les Outre-Mer : apports, méthodologies et partenariats avec les clinicien.ne.s et les associations
Cette journée d’études est organisée par Meoin Hagège, Alice Servy, Marc Pracht, et Katia Willinger dans le cadre du groupe de travail ‘’Sciences humaines et sociales et Cancérologie en Outre-Mer » (GT5) du Groupe coordonnateur Unicancer Outre-Mer (UCOM) et du sous-axe de recherche « Territoires ultramarins » du laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg/CNRS.
Le Groupe UCOM est un groupe multidisciplinaire regroupant professionnels de santé en onco-hématologie, issus d’établissements hexagonaux et ultramarins, patients et associations. Il vise à mutualiser les efforts et les expertises, à partager les expériences et les dispositifs efficients, et à mieux se coordonner au niveau national en portant une stratégie à long terme pour tous les segments de l’oncologie en Outre-mer (SHS, parcours de soins, EVASANs, recherche, prévention, etc) en coopération avec les tutelles, les sociétés savantes et les associations de patients concernées.
L’idée de la journée d’études du 6 juin 2024 est de faire connaître les recherches en sciences sociales menées sur les questions liées aux cancers dans les Outre-mer. Il s’agit de montrer ce que sont et ce que font les sciences sociales sur et dans les outre-mer, les connaissances qu’elles produisent, les méthodes qu’elles mobilisent et leurs approches collaboratives avec les actrices/acteurs de santé et les malades. Cette journée mettra en avant les manières de faire de la recherche et produira des connaissances qui permettent d’éclairer et guider les politiques sanitaires et sociales ainsi que les pratiques professionnelles, et mettre en avant les expériences des malades et de leurs aidants.
La synthèse de cette journée permettra au GT5 d’UCOM de définir ses axes de travail prioritaires à court et moyen terme, de créer des synergies entre le GT5 et les autres GT d’UCOM et probablement, d’élargir à l’ensemble des Outre-Mer des travaux aujourd’hui menés sur l’un ou l’autre des territoires ultramarins.
Les travaux présentés pendant cette journée seront publiés en ligne sur le site d’Unicancer sous forme de posters.
Comité organisateur : Meoin Hagège, Alice Servy, Marc Pracht , Katia Willinger
Comité scientifique : Sylvain Besle, Rubis LeCoq, Meoin Hagège, Alice Servy
Soutien pour cette journée d’Unicancer et du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe – CNRS et Université de Strasbourg).
Retrouvez les posters ici
- Envoi à domicile d’un kit d’auto-prélèvement HPV : acceptabilité et efficacité chez les femmes réunionnaises non à jour du dépistage du cancer du col de l’utérus (D. POURETTE, A. CRIPPS, A. HASSINE, M. BARDOU, A. DUMONT)
- Ethnographier les évacuations sanitaires liées au cancer en Polynésie française (A. SERVY)
- Les évacuations sanitaires (EVASAN) entre Mayotte et La Réunion (V. COTTEREAU, A. BAHUAUD)
- Lien entre exposition au chlordécone et cancer de la prostate aux Antilles au prisme des sciences sociales (S. ANGELI-AGUITON, M. FERDINAND, R. LE COQ, M. MATHIEU)
- Préfiguration de pratiques avancées infirmières dans les centres délocalisés de prévention et de soins en Guyane française (B. SOLIGNAT)
- Prévenir et prendre en charge les cancers féminins à Uvea et à Futuna : repenser la « contextualisation » des discours et des pratiques (V. MUNI TOKE)
Séminaire cancérologie en Outre-Mer
Les 16 et 17 novembre derniers, avait lieu le premier séminaire sur la cancérologie en Outre-Mer du Groupe UCOM au Ministère des Outre-Mer à Paris, avec le soutien de l’INCa.
Lors de cet événement inédit proposé en format hybride présentiel et distanciel, et qui a réuni près de 250 participants, de nombreux experts sont intervenus sous forme de tables rondes ou de présentations orales pour débattre et échanger autour des solutions possibles face aux complexités des parcours de soins oncologiques en Outre-Mer, mais aussi de la recherche.
Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour Mme Agnès Firmin Le Bodo, alors ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, d’annoncer, en présence de M. Philippe Vigier, alors Ministre délégué chargé des Outre-Mer, la mise en place d’un Comité de pilotage interministériel chargé d’élaborer une feuille de route cancer (Mesure 25 du CIOM) pour améliorer la prévention et réduire les délais de prise en charge dans les territoires ultramarins.
Accès au programme, aux posters et aux replays : ici.
Objectifs
Forts de la richesse des collaborations établies depuis des années entre les Centres de Lutte Contre le Cancer et les établissements de santé des territoires ultramarins, des médecins des CLCC ont proposé en 2022 la création d’un groupe coordonnateur dédié à l’oncologie dans les territoires d’Outre-mer, initiative qui a reçu le soutien du Bureau UNICANCER.
Le Groupe UCOM est un groupe de travail multidisciplinaire regroupant des professionnels de l’oncologie toutes spécialités confondues, issus d’établissements de santé métropolitains et ultramarins. Il vise à mutualiser les efforts et les expertises, à partager les expériences et les dispositifs efficients, et à mieux se coordonner au niveau national en portant une stratégie à long terme concernant l’oncologie en Outre-mer, en coopération avec les tutelles, les sociétés savantes et les associations de patients concernées.
Le champ d’action du Groupe UC-OM se veut large : prise en charge / parcours de soin (de la prévention au recours), recherche et innovation, enseignement.
Priorités stratégiques
- Réduire les disparités territoriales d’accès aux soins de cancérologie et garantir aux français d’Outremer l’accès aux thérapies innovantes en oncologie
- Porter une mission de service public en développant l’offre de soin dans des déserts médicaux ultra-marins en y allouant du temps médical, soignant et administratif, en formant les équipes aux expertises oncologiques et en facilitant les dispositifs d’optimisation des parcours de soins complexes pour les patients atteints de cancer
- Coordonner au niveau national des acteurs pour soutenir des projets de grande envergure (projet d’homogénéisation de la pathologie numérique, accès à la médecine personnalisée avec biopsies liquides, dossier médical informatisé de cancérologie de soins ville-hôpital…)
- Promouvoir la culture partenariale entre soignants et patients et leurs aidants dans une dynamique de co-construction des projets de santé
- Dynamiser l’ouverture des essais cliniques, des initiatives locales et des collaborations autour de la recherche en lien avec les spécificités locales
- Créer des formations diplômantes adaptées et accessibles pour les personnels médicaux et paramédicaux des DROM et COM, soutenir et développer l’offre d’enseignement locale
Gouvernance
Le groupe UCOM fonctionne essentiellement via 3 organes : le Bureau, le Groupe plénier et des Groupes de travail thématiques.
Bureau UCOM
Rôle du Bureau : propose les orientations stratégiques et le fonctionnement du groupe, fonction d’arbitrage notamment sur financements, facilite le fonctionnement du Groupe (notamment organise les réunions du Groupe plénier), notamment via un accompagnement des groupes de travail
Composition : le bureau UCOM est composé de 8 membres élus pour un mandat de 4 ans représentatifs des différents territoires ultramarins et des différentes spécialités de l’oncologie, dont 1 membre UNICANCER
Composition (provisoire jusqu’aux élections prévues en 2024) :
Docteur Emeline COLOMBA – Présidente du Groupe UCOM
Le Docteur Emeline COLOMBA (MD) est oncologue médical, consultante sénior au département de Médecine Oncologique (DMO) dans le groupe des tumeurs génito urinaires et celui des tumeurs gynécologiques à Gustave Roussy depuis 2016. Elle est investigatrice principale de plusieurs essais de phase II et III dans les tumeurs génito urinaires et gynécologiques. Egalement impliquée dans les aspects de recherche translationnelle étudiant l’impact des facteurs nutritionnels en oncologie et leur lien avec les toxicités des traitements (sarcopénie, obésité, microbiote, diététique) elle participe à l’élaboration d’essais cliniques dans le cadre du Programme Clinicobiome de Gustave Roussy.
Depuis 2020, elle est un des membres actifs de la cellule Outre-mer de Gustave Roussy et a participé à la création de la RCP caraïbe. Depuis septembre 2022, elle collabore avec l’équipe d’oncologie médicale du CHU de Martinique pour y dynamiser la recherche interventionnelle en oncologie et optimiser les parcours de soins en oncologie.
Professeur Mohamed KHETTAB – Vice-Président du Groupe UCOM
Le Docteur Mohamed KHETTAB est un oncologue médical au CHU de La réunion et Professeur d’Université associé à l’Université de La Réunion. Son projet principal est d’apporter des soins contre le cancer, de haute qualité et équitables aux patients d’outre-mer. En plus de ses affiliations avec Gustave Roussy, l’institution au sein de laquelle il a reçu sa formation d’oncologue et a occupé différents postes (Assistant spécialisé puis Praticien des CLCC), le Docteur KHETTAB est un membre actif de diverses sociétés savantes en oncologie (ASCO, ESMO, SFC, …).
Il a été recruté au CHU de La Réunion dans le cadre d’un partenariat entre le CHU et Gustave Roussy depuis janvier 2021. Sa mission était dans le cadre du développement territorial de l’oncologie à La Réunion. Une mission à trois volets ; Soins, Recherche et Enseignement.
En 2023, le directeur de l’ARS de La Réunion a confié au Docteur KHETTAB des objectifs issus de la feuille de route sur le cancer 2022-2025. Ces objectifs comprennent la réduction de l’impact du cancer et l’amélioration de la vie des patients à travers la prévention, le diagnostic précoce, la coordination des soins et le soutien aux patients et à leurs aidants.
Il a cofondé CANCERODROM, une initiative locale réunionnaise qui promeut la formation et la recherche sur le cancer, et le groupe UCOM, un réseau regroupant les professionnels engagés dans la lutte contre le cancer.
Alexandra HARNAIS
Originaire de Martinique, Alexandra Harnais a travaillé en radio, tv et presse écrite. En 2016 alors en rémission d’un cancer du sein, elle crée le concept Amazones qui accompagne les femmes touchées par le cancer et fonde la 1ère association en Martinique (2017).
Repris sur plusieurs territoires, en Polynésie (2018), à Paris (2019), Guadeloupe (2019), Réunion (2020), Guyane (2022) et Nouvelle Calédonie (2024), ce concept a trouvé écho auprès d’autres patientes par delà les océans et est essaimé par ces femmes et leurs équipes dans tous les Outre-mers. Il est réuni depuis Octobre 2022 sous la bannière d’une Fédération.
Lauréate du Prix Ruban Rose Qualité de Vie en 2022, Alexandra Harnais s’engage dans plusieurs groupes de travail dans les Outre-mer et en France Hexagonale afin de sensibiliser à la cause des personnes touchées par un cancer dans les territoires ultra-marins, elle rejoint le bureau de l’UCOM en mai 2024.
Docteur Charles HONORE
Le Docteur Charles Honoré est chirurgien. En poste à Gustave Roussy depuis 2010, il y a dirigé l’unité sarcome depuis 2015 avant d’être promu chef du service de chirurgie viscérale oncologique en 2018 puis chef du département d’anesthésie, chirurgie et imagerie interventionnelle en 2022. Au-delà de ses activités de mangement et chirurgicales dans le domaine des tumeurs rares et/ou complexes, le Docteur Honoré est très actif dans l’accueil des patients d’Outre-mer à Gustave Roussy, tant par les contacts étroits qu’il entretient avec ses collègues ultramarins que par sa participation régulière à la réunion de concertation pluridisciplinaire de Gustave Roussy avec le Pacifique Sud.
Docteur Jean François MOULIN
Le Docteur Moulin est Oncologue médical formé au CLCC de Marseille, il a exercé sa carrière professionnelle dans plusieurs territoires d’outre-mer lors de remplacement (Polynésie Française, la Réunion et Mayotte), pour finir de s’installer en Polynésie française en septembre 2021. Oncologue polyvalent, de 2011 à 2020 il a participé à la restructuration et au renforcement de l’activité oncologique à Ajaccio grâce à un poste partagé entre l’Institut Paoli-Calmettes et le centre hospitalier de Castelluccio. Parallèlement, il a mené un travail de structuration de l’information du patient au sein de l’IPC, puis participé à la naissance de la e-santé et à l’émergence des outils numériques dans les parcours de soins. En 2017, il a créé une unité de prise en charge des patients hors les murs dont il a assuré la coordination pendant 2 ans, accompagné d’une cadre de santé et d’une équipe d’infirmier-es et de secrétaires exceptionnels. Un premier IPA formé à Marseille y a été accueilli. Cette unité avait vocation à assurer le suivi des patients à domicile sous thérapie orale, la coordination des patients pris en charge selon les protocoles de RAAC (récupération accélérée après chirurgie) et la prévalidation des chimiothérapies intraveineuses. Cette unité était une préfiguration des cellules de coordination actuellement promues. Dans le cadre de ses activités de E-santé, il a collaboré à la réflexion stratégique de l’IPC sur la gestion des données de santé et leur exploitation, ainsi qu’au projet CONSORE porté par Unicancer. Après un DU de DPO (délégué à la protection des données), fonction qu’il a occupé pendant 1.5 ans, il a poursuivi cette réflexion stratégique sur les données de santé et le « big data » mais aussi a aussi travaillé à la mise en conformité de l’établissement en particulier concernant la gestion des essais cliniques non interventionnels. C’est en 2021 qu’il a quitté Marseille pour la Polynésie. Sa proximité avec Unicancer, ses activités de coordination, portage de projet numérique et de clinicien, l’ont logiquement attiré vers le groupe UCOM.
Docteur Eve-Marie NEIDHARDT
Le Dr Eve-Marie Neidhardt, MD-PhD, est oncologue médical au Centre Léon-Bérard à Lyon. Elle est titulaire d’un doctorat en science (option immunologie) réalisé au Baylor Institute for Immunology Research à Dallas où son travail a fait l’objet d’un brevet d’inventeur.
Son activité clinique est centrée sur la prise en charge des tumeurs cutanées (investigateur principal dans plusieurs essais cliniques en onco dermatologie), du mélanome uvéal (coordinatrice d’une RCP dédiée aux tumeurs rares de l’œil) et des cancers ORL. Elle coordonne également plusieurs projets de recherche translationnelle sur l’évaluation de biomarqueurs d’intérêt dans le suivi de la réponse sous immunothérapie en oncologie. Elle assure enfin une fonction d’encadrement d’étudiants dans le cadre de l’UELC « Recherche clinique, recherche translationnelle et cancer ».
Elle est membre de l’ASCO, ESMO, du groupe de cancérologie cutanée et du réseau mélachonat.
Elle s’est investie en Guyane depuis 2017 dans la prise en charge oncologique des patients suivis au centre hospitalier de Cayenne, à raison de mission d’une semaine sur place tous les 2 mois avec en parallèle une activité de téléconsultation et de télé expertise. Ces missions se poursuivent depuis 2024 au centre hospitalier de Saint Laurent du Maroni. Dans ce cadre, elle anime avec le Dr Jérôme Fayette une RCP hebdomadaire avec les 3 hôpitaux de Guyane. Elle coordonne également les évacuations sanitaires des malades en métropole lorsque cela est nécessaire et est responsable de l’unité d’accueil des patients Guyanais au Centre Léon Bérard.
Docteur Marc PRACHT
Le Docteur Marc Pracht est médecin oncologue médical, spécialiste des CLCC en activité partagée entre le centre Eugène MARQUIS (CEM) et le CH de St Malo (Groupement Hospitalier Rance-Emeraude GHRE)
Ses activités de soins et de recherche clinique sont centrées sur les tumeurs cutanées et sur les tumeurs digestives rares (dont sarcomes) : tumeurs neuro-endocrines, GIST, desmoides
Le Docteur Pracht est coordonnateur des RCP d’oncodermatologie et RENATEN / Référent AJA et TNE
Le Docteur Pracht est membre ESMO, EORTC melanoma group, ENETS, GTE, GO-AJA
Ses responsabilités institutionnelles sont centrées sur la coordination médicale des partenariats du CEM, la communication (volet médical) du CEM, le pilotage de projets du Département Prévention et Promotion de la Santé du CEM et sur la conduite du projet médico-soignant partagé de cancérologie du GHRE
Le Docteur Pracht est coordonnateur médical filière cancérologie des collectivités de St Pierre et Miquelon depuis 2017 et de Wallis et Futuna depuis 2019 il est coordonnateur médical du partenariat entre le GHT des Iles du Nord et le Centre E MARQUIS à l’appui d’une filière de cancérologie sur les territoires de St Martin et St Barthélémy (orientation recours, télé-expertise, téléconsultations, 2d avis, formations, remplacements, etc.)
Katia WILLINGER – Secrétaire du Groupe UCOM
Katia Willinger est titulaire d’un DEUG d’ingénierie de la santé spécialisé en cancérologie.
Elle a travaillé dans un laboratoire d’anatomopathologie, au Centre d’Allergologie de l’hôpital de l’Institut Pasteur, au Centre de Lutte Contre le Cancer René Huguenin, et a intégré Gustave Roussy en 1995 où elle a occupé divers postes et a complété sa formation professionnelle avec un long parcours managérial. Elle y a notamment été Cadre de Secrétariat du Département d’Innovations Thérapeutiques et Des Essais Précoces (DITEP), Département qu’elle a contribué à créer de toutes pièces en 2012. Elle a également monté et géré l’ensemble du Plateau de Consultations à Gustave Roussy en 2005 (60 salles de consultations + salles techniques + salles de RCP), puis a été fortement impliquée dans la modernisation du secrétariat médical de Gustave Roussy, également au sein de la formation et du recrutement d’un grand nombre d’assistantes médicales en partenariat avec le BTS adapté, pour lequel elle était membre de jury d’examen.
Katia Willinger a beaucoup travaillé sur tout ce qui tourne autour du parcours de soins en cancérologie. Elle a intégré Unicancer en mai 2023 en tant que Coordinatrice de Projets Transversaux au sein de la Direction générale d’Unicancer, pour travailler notamment en appui à la cancérologie en Outre-mer.
Groupe plénier UCOM
Rôle du Groupe plénier :
- Proposer et mettre en œuvre des actions servant les objectifs du Groupe ;
- Suggérer et valider les orientations stratégiques du Groupe ;
- Nommer les membres du Bureau.
Composition :
- Groupe ouvert et représentatif de toutes les spécialités et de tous les territoires
- Constitution du Groupe : sur invitation ou via candidatures spontanées (qui seront étudiées par le Bureau)
Fonctionnement :
- Réunions trimestrielles en visio ou mixtes présentiel/distanciel
- Réunion de travail ou moment de convivialité en marge des congrès importants (SFC/ESMO/ASCO…)
Groupes de travail thématiques UCOM
Rôle : Sous-groupes de travail prévoyant de travailler par thématiques spécifiques à l’oncologie en Outre-Mer.
1. Parcours de soins – Partenariat patients
Co-pilotes :
- E COLOMBA (CHU Martinique / Gustave Roussy, Villejuif)
- JF MOULIN (CH Polynésie Française)
- C GUILLAUME (Association Amazone Guadeloupe)
2. Télé-expertise – Structuration du recours – transfert de compétences et missions spécialisées
Co-pilotes :
- C HONORE (Gustave Roussy, Villejuif)
- O COUTURIER (CH Polynésie Française, Université de Polynésie Française)
- X GIUDICELLI (CHU Réunion)
3. Pathologie numérique, biologie moléculaire et CRB
Co-pilotes :
- F AH-PINE (CHU Réunion)
- C GENESTIE (Gustave Roussy, Villejuif)
- A SUDAKA (Antoine Lacassagne, Nice)
- E ROULEAU (Gustave Roussy, Villejuif)
4. Oncogénétique et épidémiologie des cancers
Co-pilotes :
- M IRABE (CHU Réunion)
- E CHIRPAZ (CHU Réunion)
5. Sciences humaines et sociales en cancérologie en Outre-mer
Pilote
- M PRACHT (Centre Eugène Marquis, Rennes)
6. Recherche et innovation
Co-pilotes
- M KHETTAB (CHU Réunion)
- E COLOMBA (CHU Martinique / Gustave Roussy, Villejuif)
7. Formation postuniversitaire médicale et paramédicale
Co-pilotes
- M KHETTAB (CHU Réunion)
- M PRACHT (Centre Eugène Marquis, Rennes)
8. Aide au recrutement – réserve sanitaire
Co-pilotes
- M PRACHT (Centre Eugène Marquis, Rennes)
- M KHETTAB (CHU Réunion)
9. Onco-hématologie
Pilote
- P ZUNIC (CHU Réunion)
10. EVASAN et accueil du patient ultramarin en métropole
Co-pilotes
- C HONORE (Gustave Roussy, Villejuif)
- EM NEIDHARDT (Centre Léon Bérard, Lyon)