
Actualités
L’arrêt de commercialisation du ZORYON (R) nécessite une attention particulière. Afin d’uniformiser nos pratiques, nous vous proposons ci-joint la conduite à tenir vis-à-vis de nos prescriptions en accord avec l’AFSOS / la SFETD / la SFAP.

Retrouvez et téléchargez le communiqué ici.
Description
Ce groupe est né en 2014 à l’initiative, notamment, des Dr Sophie LAURENT et Estelle BOTTON.
Il s’est formé à la suite du congrès de la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (SFETD) avec l’objectif de réunir les acteurs des CLCC participant à la prise en charge de la douleur du cancer et des traitements du cancer.
Le groupe se veut donc pluriprofessionnel avec des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmières (IRD et IPA) et des psychologues.
Les taux de prévalence de la douleur est élevé tout au long du parcours, pendant les traitements du cancer (55%), dans l’après cancer (39%) et en cas de maladie avancée ou terminale (66%). L’intensité de la douleur reste marquée avec 38% des patients ayant une douleur modérée à sévère*.
Sa prise en charge est donc un enjeu de santé public et fait partie des soins de support fondamentaux définis par l’INCa.
Le groupe baptisé récemment UNICADOL a donc pour but de mettre en relation ces différents acteurs des CLCC afin d’améliorer la prise en charge de la douleur.
Il se réunit deux fois par an, avec une session en distanciel et une journée en présentiel avec la présentation de différentes techniques antalgiques, d’expériences cliniques, de réflexion organisationnel de notre pratique. Il est également fait une place importante aux différents travaux de recherches en cours.
Ce groupe interagit avec les autres groupes d’experts d’UNICANCER tels que le groupe d’oncoaddictolgie (GOA) ou le groupe de pharmacologie clinique oncologique (GPCO).
* van den Beuken-van Everdingen MH, Hochstenbach LM, Joosten EA, Tjan-Heijnen VC, Janssen DJ. Update on Prevalence of Pain in Patients With Cancer: Systematic Review and Meta-Analysis. J Pain Symptom Manage. 2016 Jun;51(6):1070-1090.e9. doi: 10.1016/j.jpainsymman.2015.12.340. Epub 2016 Apr 23. PMID: 27112310.
Gouvernance
Le groupe est actuellement sous la responsabilité des Dr Grégoire OUDOT, président (Algologue au CLCC de REIMS), Dr François Xavier PILOQUET, vice-président (Algologue au CLCC de ICO Saint Herblain) et de Mme Maud GICQUERE (IRD au CLCC de Caen).
Ils sont en charge de son développement afin de favoriser et valoriser la prise en charge de la douleur dans les différents parcours de soins en cancérologie.
L’organisation des journées d’échanges est confiée à tour de rôle à chacun des CLCC.
Il existe des sous-groupes de travail (infirmières ressource douleur et kinésithérapeutes) permettant de travailler sur des projets communs à une même profession et d’harmoniser les pratiques.



Orientation stratégique
Priorités stratégiques :
- Favoriser la recherche en douleur du cancer et douleur des traitements du cancer.
- Interaction entre les centres de lutte pour une meilleure homogénéisation des pratiques.
- Développement des nouvelles techniques antalgiques.
- Formation et revue de littérature bi annuelle.
- Favoriser l’intégration des professions paramédicales dans les prises en charge et la recherche.
- Favoriser l’interaction avec les autres organismes spécialisés pour développer la prise en charge de la douleur dans les parcours de soins en cancérologie.
Outils pratiques en douleur du cancer
Partenaires
Les CLCC ont tous une expertise dans la prise en charge de la douleur au cours du parcours de soin en oncologie. Chaque centre à sa propre organisation, n’hésitez pas à solliciter votre oncologue ou médecin traitant pour qu’il puisse vous adresser à ces consultations spécialisées.
Cartographie France