L’intégration du patient et l’optimisation de sa prise en charge sont des piliers de l’action des CLCC. Unicancer défend un modèle agile, d’interactivité et de décisions partagées en cancérologie.
La recherche se trouve au cœur d’Unicancer : recherche clinique, translationnelle et sur les données de santé. Rigoureuse et pertinente, elle vise à mettre l’innovation au service du patient.
Unicancer apporte son soutien à des groupes de recherche chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Réunissant plus de 25 500 professionnels sur toute la France, dont plus de 300 au sein de la fédération, le réseau Unicancer offre un cadre professionnel attrayant et large éventail d’opportunités.
Notre politique d’achats et d’accès à l’innovation permet aux établissements de notre réseau d’accéder à des équipements de pointe et des traitements innovants.
Mars 2025 – Retour sur la 1e édition des Rencontres de la Nutrition
Organisée en présentiel par le Club Nutrition du groupe UCGI, avec le soutien de la SFNCM, cette rencontre a réuni 94 professionnels autour du thème de la sarcopénie en oncologie digestive. Un grand merci aux intervenants, modérateurs et partenaires (BMS, Viatris, Nutricia) pour leur précieuse contribution. L’événement a été marqué par des échanges riches sur les enjeux cliniques, les outils d’évaluation et les approches thérapeutiques. Rendez-vous en 2027 pour la prochaine édition !
Le groupe UCGI dédié aux cancers de la sphère digestive est l’un des premiers groupes de recherche Unicancer créé en 1991 à l’initiative de M.P. Rougier. Le groupe, initialement nommé ACCORD (Programme d’Actions Concertées dans les Cancers Colorectaux et Digestifs), est devenu UCGI (Groupe Unicancer dédié aux cancers Gastro-Intestinaux) en 2011.
Ce groupe coopérateur réunit un ensemble d’acteurs français multidisciplinaires des centres de lutte contre le cancer (oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, etc.) et développe des programmes de recherche en cancérologie digestive d’envergure. Son expertise est reconnue sur le plan international et plusieurs des projets portés par le groupe ont permis des changements de pratique dans la prise en charge des patients atteints de cancers digestifs.
Les projets de recherche menés par le groupe, essais cliniques et projets translationnels, sont le plus souvent gérés de manière centralisée par la Direction R&D d’Unicancer afin d’optimiser leur mise en place administrative et logistique. Certains projets sont également portés par les centres de lutte contre le cancer. Un label UCGI a été créé en 2023, gage de la qualité scientifique de ces projets et de leur validation par le groupe.
Objectifs du groupe
Le groupe UCGI se fixe pour objectifs de :
Mener des études de phase II innovantes permettant de donner accès à des thérapeutiques ou des combinaisons de traitements aux patients,
Mettre en place de grandes études d’envergure visant à des changements de pratiques ou dédiées à des situations rares, grâce aux partenaires du groupe UCGI sur le plan national, notamment au sein de l’intergroupe PRODIGE, comme international,
Développer des programmes de recherche translationnelle en lien avec les projets cliniques du groupe,
Promouvoir l’implication des jeunes médecins dans les projets de recherche portés par le groupe,
Participer activement à la formation des professionnels impliquées dans la recherche française en oncologie digestive.
Collaborations
Pour mener ses projets, le groupe collabore activement avec de nombreux acteurs de la recherche en France comme à l’international.
Au cours des années, il a ainsi pu nouer des partenariats avec des établissements ou des groupes coopérateurs en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord (CCTG au Canada, GONO en Italie, etc.).
Le groupe UCGI met également en place des collaborations avec l’industrie pharmaceutique afin par exemple, d’avoir accès à des molécules innovantes.
Le groupe UCGI, la Fédération Française d’Oncologie Digestive (FFCD) et le GERCOR ont conclu depuis plusieurs années un partenariat au sein de l’intergroupe PRODIGE. Cette alliance stratégique regroupe les principaux acteurs académiques français dans le domaine des cancers digestifs. Cet intergroupe veille à identifier et trouver des solutions aux grands défis dans ce domaine. L’intergroupe PRODIGE est labellisé depuis 2013 par l’Institut National du Cancer (INCa). Plus d’informations sur l’intergroupe PRODIGE disponible sur le site internet https://prodige.org/fr/.
Le groupe UCGI s’attache également à promouvoir la collaboration avec les associations de patients pour penser ses nouveaux projets.
Pilotage
L« Le pilotage du groupe UCGI est assuré par le bureau UCGI composé de la Présidente du groupe (Pr Julien Edeline), du Vice-Président (Dr Aurélien Lambert), d’un représentant Unicancer, de représentants des différents bureaux thématiques (Formation, Recherche translationnelle, Task Force, Jeunes) et de représentants des groupes chirurgicaux et des groupes transverses d’Unicancer. Ce bureau se réunit régulièrement afin de déterminer les orientations stratégiques du groupe.
Un Comité de Pilotage UCGI réunissant l’ensemble des membres du groupe a lieu deux fois par an afin de discuter des projets en cours et à venir et des différentes actions portées par le groupe.
Une Task Force UCGI est également organisée 2 à 3 fois par an. Elle est ouverte à tous les membres du groupe UCGI et est un lieu d’échange sur les nouveaux projets du groupe, avec une attention particulière pour les essais de phase I-II à haute valeur ajoutée (molécules ou combinaisons innovantes, traitements multimodaux, design statistique innovant, translationnel etc.).
Pr Julien EDELINE – Oncologue médical au Centre Eugène Marquis et Président du Groupe UCGI
DrAurélien LAMBERT – Oncologue médical à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et Vice-président du Groupe UCGI
Projets phares 2024
Le groupe s’efforce de proposer des projets de recherche dans les différentes localisations digestives :
Une série de nouveaux projets a été lancée en 2023 ou va être initiée en 2024 pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers œsogastriques (LOGICAN, ATTENUATION, CIME, BEMAFLOT) et des cancers hépatiques (HESTIA, ALICE).
Les importants travaux initiés par le groupe UCGI dans le cancer du pancréas se poursuivent, notamment sur les collections biologiques (GEMPAX, NEOPAN, PRODIGE-24). Les travaux ancillaires de l’étude PRODIGE24 ont ainsi permis d’évaluer des signatures transcriptomiques permettant de prédire la sensibilité aux traitements (Nicolle et al. JCO 2023).
Un programme d’envergure de médecine personnalisé des cancers des voies biliaires (SAFIR-ABC10) démarrera en 2024.
En ce qui concerne le cancer colorectal, une grande base de données cliniques et biologiques a été initiée en 2023 pour mieux comprendre et ainsi améliorer la prise en charge des cancers BRAF mutés (COBRAF). Les résultats de l’étude PANIRINOX présentés à l’ESMO 2023 ne permettent pas de recommander une intensification du traitement chez les patients métastatiques RAS/BRAF sauvages, mais ont permis de montrer l’utilité de la biopsie liquide pour sélectionner les patients. L’ADN tumoral circulant va également être utilisé pour guider le choix du traitement adjuvant dans le projet CIRCULATE-3 financé par le PHRC-K 2023 et qui débutera en 2024. En situation adjuvante encore, le recrutement de l’étude IROCAS évaluant une intensification du traitement par FOLFIRINOX a été achevée en 2023 et les résultats sont attendus pour 2025.
L’intérêt d’un traitement néo-adjuvant total à base de FOLFIRINOX chez les patients atteints de cancer du rectum a été confirmé par les résultats à long terme de l’étude PRODIGE-23 présentés à l’ASCO 2023. Par ailleurs, le groupe travaille également sur la question de la prise en charge des patients âgés atteints de ce type de cancers (François et al. EJC 2023, François et al. Radiother oncol).
L’optimisation des traitements est un autre axe clé du groupe avec des études qui démarreront en 2024 chez les patients déficitaires en DPD (TRIFLUOX-DP et FUDOSE). C’est également l’objectif du projet TARGET-MONITO DIG, ouvert au recrutement et qui cherche à optimiser les doses de thérapies ciblées dans différents cancers digestifs.
Titre : Etude de phase II randomisée évaluant la combinaison trifluridine/tipiracil plus oxaliplatine avec ou sans nivolumab versus FOLFOX avec ou sans nivolumab chez des patients inéligibles à une trichimiothérapie porteurs d’un adénocarcinome gastrique, de l’œsophage ou de la jonction œsogastrique localement avancé, en rechute ou métastatique
Investigateur coordonnatrice : Dr Christelle DE LA FOUCHARDIERE, Institut Paoli Calmettes, Marseille
Titre : Etude de Phase II, nationale, multi-centres évaluant le TIslelizumab en monothérapie pour les patients atteints de carcinome Hépatocellulaire avec un Score hépatique Child-Pugh B et Albi grade 1 ou 2.
Investigateur coordonnateur : Pr Julien EDELINE, Centre Eugène Marquis, Rennes
Indication : Patients présentant un adénocarcinome métastatique du colon ou du rectum ou un cancer gastro-œsophagien (œsophage inférieur, jonction gastro-œsophagienne et gastrique) et présentant un déficit connu en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) défini par une concentration plasmatique d’uracile ≥ 16 ng/mL, qui reçoivent un traitement de première ligne
Titre : Sécurité de la chimiothérapie à base de trifluridine/tipiracil chez des patients présentant un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase diagnostiqué atteints d’un cancer colorectal ou gastro-œsophagien métastatique
Investigateur coordonnatrice : Dr. Emmanuelle SAMALIN
Indication : Patients naïfs de fluoropyrimidine (FP) atteints d’un cancer gastro-intestinal (GI) et commençant une chimiothérapie associant FP (5FU ou capécitabine) et oxaliplatine, et disposant d’une [U].prétraitement
Titre : Personnalisation de la dose de chimiothérapie chez les patients atteints de cancers gastro-intestinaux dépourvus d’une enzyme hépatique spécifique
Investigateur coordonnatrice : Dr. Valérie BOIGE
Contact :
Mr Nicolas DE SOUSA CARVALHO, Project Manager, R&D UNICANCER
Titre : Étude de phase II/III randomisée évaluant l’association de l’immunothérapie (Nivolumab) à la chimio-embolisation transartérielle (TACE) ou embolisation transartérielle (TAE) dans le cadre du traitement de patients atteints de carcinome hépato-cellulaire à un stade intermédiaire
Investigateur coordonnateur : Pr Julien EDELINE, Centre Eugène Marquis, Rennes
Contact :
M. DE SOUSA CARVALHO NICOLAS, Project Manager, R&D UNICANCER.
Titre : Etude de phase II, randomisée, visant à comparer le traitement séquentiel par regorafenib et trifluridine/tipiracil, après l’échec de traitement par thérapies standards chez les patients ayant un cancer colorectal métastatique
Investigateur coordonnateur : Pr Michel DUCREUX, Gustave Roussy, Villejuif
Contact :
M. Michaël CHEVROT, Project Manager, R&D UNICANCER.
Titre : Essai de phase III, randomisé, international, comparant une chimiothérapie par mFOLFIRINOX au mFOLFOX en traitement adjuvant chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III à haut risque (étude IROCAS)
Titre : Etude de phase II comparant FOLFIRINOX + Panitumumab versus mFOLFOX6 + Panitumumab dans les cancers colorectaux métastatiques chez des patients dont le statut RAS et BRAF sauvage est déterminé à partir de l’analyse de l’ADN tumoral circulant
Investigateur coordonnateur : Dr Thibault MAZARD, ICM, Montpellier
Titre : Évaluation de l’efficacité du riluzole dans la prévention des neuropathies périphériques induites par l’oxaliplatine: Essai randomisé de phase II UNICANCER en coopération avec le groupe AFSOS Soins de Support
Titre : Etude de phase II comparative, randomisée évaluant l’association de l’immunothérapie à la radio-chimiothérapie pour le traitement des patients atteints de cancers de l’œsophage non opérables.
Investigateur coordonnatrice : Dr Anouchka MODESTO, IUCT, Toulouse
Des webinaires à destination des ARC et des équipes des centres impliquées dans la recherche clinique en oncologie digestive. Ces webinaires sont organisés régulièrement et ouverts à tous. Si vous avez des thématiques que vous souhaiteriez voir aborder ou souhaitez être ajouté à la liste de diffusion, n’hésitez pas à nous contacter.
Journées ARCADI
Journées de formation en présentielspécifiquement dédiée aux ARC collaborant sur les projets du groupe UCGI. L’objectif est de fournir des informations sur l’ensemble des cancers digestifs et les essais cliniques en cours.
La dernière édition a eu lieu le 30/11 & 01/12/2023 et a réuni une cinquantaine de professionnels venant de différents établissements français.
La prochaine édition aura lieu le 21 janvier 2026.
Journées ABCD
Les cours Accéléré sur la Biologie du Cancer de l’appareil Digestif sontcouplés à la Journée Scientifique de Cancérologie Digestive de la FFCD et réunissent chaque année entre 100 et 200 participants. L’objectif est de dresser un état des lieux des thématiques majeures en biologie des cancers digestifs au travers de discussions intenses, enrichissantes et productives faisant intervenir à la fois des chercheurs, des anatomopathologistes et des cliniciens ; de permettre un temps d’échange entre partenaires engagés dans la cancérologie digestive afin de faire émerger de nouveaux projets pour faire avancer la recherche en cancérologie digestive.
Retour sur l’édition 2025
La 11ème édition a eu lieu le 16 janvier 2025 au Cercle des Armées à Paris avec un programme élaboré par un conseil scientifiques réunissant des experts reconnus en oncologie digestive.
Retrouvez nos post sur les réseaux sociaux à ce sujet sur l’édition 2025 :
La prochaine édition aura lieu le 22 janvier 2026.
UCGI Academy
Il s’agit d’un groupe de jeunes oncologues digestifs, récemment créé au sein du groupe UCGI et représenté par Alice BOILEVE qui reprend la relève d’Aurélien LAMBERT pour représenter le groupe UCGI Academy. Les premières rencontres de l’UCGI Academy se sont tenues en mars 2022 et plusieurs rencontres ont depuis été organisées. L’objectif est de fédérer les jeunes médecins chercheurs dans les disciplines de l’oncologie (oncologues médicaux, gastroentérologues, radiothérapeutes, chirurgiens) et de leur faire profiter d’un accompagnement scientifique pour monter de nouveaux projets et étendre si besoin ces projets à l’échelle nationale et proposer des formations adaptées au besoin des jeunes praticiens. L’UCGI Academy est également un moyen de faire connaître le fonctionnement du groupe UCGI aux jeunes oncologues de l’ensemble des centres de lutte contre le cancer, que le jeune oncologue soit représenté ou non pas un sénior dans sa ville. Le cas échéant, un parrainage par un des membres du bureau UCGI peut être proposé aux membres de l’UCGI Academy.
Comment nous rejoindre : Si vous êtes vous-même un jeune oncologue digestif exerçant dans un centre de lutte contre le cancer et que vous souhaitez rejoindre l’UCGI Academy, merci de contacter par email Laure Monard à l-monard@unicancer.fr.
Club nutrition
L’objectif de ce club, piloté par Cindy Neuzillet, oncologue médicale à l’Institut Curie, est d’échanger sur les pratiques de chacun et les projets en cours dans les différents centres de lutte contre le cancer sur la thématique de la nutrition dans les cancers digestifs, de communiquer sur les actualités dans le domaine et de mutualiser les forces afin éventuellement de monter des projets multicentriques.
Le groupe a organisé en mars 2025 la première édition des Rencontres de la nutrition, un temps d’échange en présentiel entre professionnels impliqués dans la prise en charge nutritionnelle en oncologie digestive. Fort du succès de cette première édition, une seconde rencontre sera organisée en 2027.
Comment nous rejoindre : Si vous êtes intéressé pour participer au club nutrition, merci de contacter par email Laure Monard l-monard@unicancer.fr