La protection des données de santé : une priorité pour Unicancer
La collecte, l’exploitation ou le partage des données de santé sont un enjeu majeur pour linnovation dans le domaine de la santé.
Si l exploitation des données de santé permet d accroître les connais-sances scientifiques et l’accélération du transfert de cette innovation jusqu aux patients, via la réalisation de projets dans le domaine de l IA ou des « big-data » par exemple, il n en reste pas moins que ces données requièrent une protection spécifique.
Unicancer veille donc au quotidien et dans chacun de ses projets aux respects des exigences réglementaires et de sécurité. Il est en effet garant de cette sécurité au nom de la confiance qui lui est accordé par les personnes qui acceptent de participer aux projets qu il promeut.
Pour la constitution de ses Entrepôts de Données de Santé (EDS), Unicancer se conforme aux exigences édictées par le référentiel de la CNIL relatif aux EDS (ex : authentification double, cloisonnement des réseaux, données pseudonymisées, hébergeur certifié HDS localisé en France etc.) et impose le respect de chartes qui encadrent d une part, l accès aux bases de données et, d autre part l utilisation de celles-ci. Une procédure en cas de violation de données a également été mise en place à l attention de l ensemble des collaborateurs d Unicancer.
Enfin Unicancer est très engagée en faveur d une gestion transparente des données de santé en ayant recours au site https://mesdonnees.unicancer.fr pour l information et la ré-information sur chacun des projets scientifiques visant à la réutilisation des données.