Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Physicien Médical (H/F)
- Profession non médicale
6 avenue de Bourgogne
CS 30519 54519 VANDOEUVRE LES NANCY
OFFRE D’EMPLOI PHYSICIEN MEDICAL (H/F)
Description
L’Institut de Cancérologie de Lorraine, établissement de santé privé d’intérêt collectif situé à Vandœuvre les Nancy, est l’un des 18 centres français de lutte contre le cancer du groupe UNICANCER, référent dans sa spécialité pour la région Lorraine, il emploie 750 personnes et recherche pour renforcer son service de Radiophysique Médicale,
UN(E) PHYSICIEN(NE) MEDICAL(E) (H/F) – CDI
Temps plein, poste à pourvoir dès à présent
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité de radiophysique, le (la) physicien(ne) médical(e) participera aux missions de maintien de la qualité et de sécurité des traitements de radiothérapie, de curiethérapie, des procédures d’imagerie, et aux missions d’enseignement et de recherche :
- Prise en charge d’activités de routine réalisées par les physiciens :
- Réalisation/Validation des préparations de traitements (2300 traitements) VMAT, Stéréotaxie intra et extra-crânienne sur Cyberknife et Hyperarc (Varian), Tomothérapie, curiethérapie (haut-débit, débit pulsé, implants permanents Prostate)
- Contrôles qualité des équipements et des traitements de radiothérapie externe et curiethérapie
- Participation à l’évaluation, la mise en œuvre et l’efficience de nouvelles technologies/systèmes
- Participation à la gestion des risques et à la démarche qualité
- Participation aux activités de recherche appliquée en radiophysique et à l’encadrement des étudiants en physique médicale, notamment du DQPRM. Possibilité d’enseignement aux étudiants manipulateurs.
- Une partie de l’activité pourra être consacrée aux missions de physique médicale en imagerie diagnostique et interventionnelle
Le candidat sera amené à effectuer, comme les autres physiciens médicaux, une partie de son temps de travail dans le service de radiothérapie du Centre Hospitalier Emile Durkheim d’Epinal, distant de 65 km de l’ICL. Les procédures appliquées pour les traitements des patients ainsi que les matériels et logiciels sont identiques sur les deux sites.
MATERIELS ET SYSTEMES :
Radiothérapie :
- Accélérateurs ICL : 1 Varian TrueBeam, 2 Varian iX OBI/Rapidarc (remplacés en 2022/23), 2 Tomothérapies, 1 Cyberknife M6
- Accélérateurs Epinal : Varian iX OBI/Rapidarc et Varian Clinac 600 (remplacé en 2023)
- Scanner ICL Philips Brilliance Big Bore remplacé en avril 2022 par un scanner Siemens Go Open Pro
- Autres équipements du service de radiothérapie : Contourage : Raysearch / TPS: Varian Eclipse, Accuray Precision, Elekta Oncentra Brachy / Double calcul : Imsure / Système R&V Varian Aria v15 / Dosimétrie de faisceaux : PTW, Quickcheck, Delta4, RIT113 + Gafchromic EBT3, Dosimétrie portale.
Radiologie : 1 scanner Siemens Somatom, 1 IRM Siemens, 2 mammographes avec option tomosynthèse mammaire, 1 table biopsie stéréotaxique sénologie, 1 table télécommandée, 2 amplis mobiles, 2 retro-alvéolaires et 1 panoramique dentaire
PROJETS PREVUS EN 2022 et 2023 :
- Remplacement du scanner de radiothérapie
- Remplacement de 3 accélérateurs sur les sites de l’ICL et d’Epinal
- Installation de système de repositionnement surfacique sur les accélérateurs du service
- Passage 100% Haut débit de dose en curiethérapie (arrêt PDR), optimisation inverse
- Remplacement du projecteur Haut débit
- Evolution du parc de logiciels pour la planification et le contrôle des plans de traitement (radiothérapie externe et curiethérapie)
- Imagerie médicale : remplacement du scanner et de l’IRM
Profil
Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) possédant des qualités d’adaptation, d’organisation et relationnelles, faisant preuve de rigueur, et aimant le travail en équipe.
Le candidat ou la candidate intégrera l’équipe de Radiophysique Médicale composée de 10 physiciens, de 3 aide-physiciens, 4 ETP dosimétristes et de 2 à 4 DQPRM et travaillera en collaboration avec 12 radiothérapeutes, 41 manipulateurs (dont 9 assurent, par roulement de 4, la fonction de dosimétriste) et 4 techniciens biomédicaux.
Etre titulaire du Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale ou équivalent selon les modalités définies dans l’arrêté du 7 décembre 2011 ou équivalent dans un pays de l’Union Européenne (reconnue officiellement par les autorités françaises).
Rémunération selon expérience, grille CLCC.
Contact : Vincent Marchesi, responsable Unité Radiophysique médicale : , 03 83 59 85 36
Merci d’adresser les candidatures, CV et lettre de motivation, à l’attention de la Direction des Ressources Humaines de l’Institut de Cancérologie de Lorraine par message électronique :