Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Assureur Qualité clinique – CDI – H/F
- Profession non médicale
Description
Unicancer recherche un/une
Assureur qualité clinique – CDI – H/F
L’ENTREPRISE :
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale mono pathologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratifs (dont l’Institut Curie, Gustave Roussy, …). 530.000 patients par an sont pris en charge dans le réseau Unicancer, plus de 21.000 personnes y travaillent.
Créé en 1994, la R&D d’UNICANCER est un promoteur académique et un opérateur de recherches cliniques en cancérologie. Il travaille en direct avec les unités de recherche clinique des CLCC. L’objectif de R&D UNICANCER est de développer une recherche clinique et translationnelle, à la fois pertinente et rigoureuse, dans le but d’améliorer les traitements et la prise en charge :
- Explorer les domaines moins exploités par l’industrie pharmaceutique
- Accélérer les innovations thérapeutiques grâce à la recherche translationnelle
- Développer les collaborations pour faire avancer la recherche avec des sociétés savantes, des associations de patients, l’industrie pharmaceutique, les institutions publiques et avec l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC)
DESCRIPTION DU POSTE
Finalités
Mettre en œuvre et animer le Système de Management de la Qualité de la Recherche UNICANCER, ainsi que sa mise en application sur les projets et processus de Recherche Clinique, en assurant leur conformité avec les Bonnes Pratiques (notamment Cliniques – BPC, et autres Bonnes Pratiques applicables – BPX), la réglementation en vigueur et la norme ISO 9001.
Missions
Système de management de la qualité
- En collaboration avec le RAQ, coordonner et contrôler la mise en œuvre de la politique d’assurance qualité et le déroulement du plan d’action correspondant ;
- Participer à l’élaboration, mise à jour, relecture des procédures opératoires standards (SOP), modes opératoires (MOP), formulaires (FOR) et documents (DOC) de la Recherche (R&D et Datas et Partenariats), et autres supports Qualité ; Coordonner des groupes de travail pour la rédaction ou mise à jour de la documentation ;
- Contribuer à la gestion des risques liés aux projets et processus de la Recherche, et à la surveillance des fournisseurs et des outils / systèmes informatisés utilisés pour la Recherche (lors des étapes de sélection, qualification, évaluation, validation) en lien avec les Directions / Pôles, prestataires et partenaires impliqués ;
- Contribuer, en lien avec le pilote stratégique, à l’intégration des outils numériques pour faciliter les différents process, en maintenant le respect des exigences de qualité ;
- Assurer le rôle de référent d’un ou plusieurs processus ISO 9001 : Coopérer avec l’équipe de pilotage de ce(s) processus pour l’entretien et l’animation de ce(s) processus : mise à jour des documents rattachés et de la fiche processus, participer à la revue de processus annuelle et sa préparation, suivre des indicateurs ISO, suivre des parties intéressées, participer à la revue de Direction, participer à l’audit annuel ISO 9001, suivre les audits internes de ce processus, suivre les plans d’actions issus de ces différentes sources.
- Participer à la surveillance et au suivi des déviations protocolaires, non conformités systèmes liées aux essais cliniques, non-conformités échantillons biologiques et data-management (contrôle qualité, préparation et participation au CREX R&D).
- Pour les items ci-dessus, implication particulièrement sur le cœur de métier Recherche clinique, en lien avec la Direction R&D et les processus concernés.
Audit et contrôle qualité
- Organiser et réaliser des contrôles qualité et audits de recherche clinique, pour la R&D d’Unicancer : contrôles qualité documentaires d’essais cliniques (TMF promoteur, SMF centres, ou sur des sous-parties / thématiques particulières), audits de centres investigateurs, de sous-traitants / prestataires, éventuellement audits internes ISO 9001 ;
- Pour les audits réalisés par un prestataire pour le compte d’Unicancer : planifier et organiser les audits avec le sous-traitant, suivre la prestation, relire le rapport, suivre le plan d’action avec l’équipe concernée ;
- Préparer et assister aux audits externes (partenaires, consultants, financeurs, etc.) et inspections, en lien avec le RAQ, revoir les rapports et suivre les plans d’action.
Information/conseil/formation
- Sensibiliser et former le personnel de la Recherche Unicancer à la qualité :
- Animer ou aider à préparation de Flash Infos Qualité et autres communications Qualité,
- Coordonner la conception du programme annuel des formations internes R&D et sa mise en œuvre (choix des thématiques, planification, coopération avec les animateurs, animation de sessions de formation, supervision de la traçabilité et du suivi des formations),
- Superviser la plateforme de e-learning (supervision des comptes et accès, revue et intégration des supports, assignation des cours aux cohortes, gestion des quiz/QCM des SOP/MOP du SMQ mais également des formations internes le cas échéant, diffusion des relevés de notes aux collaborateurs et N+1, etc.) ;
- Apporter un support aux équipes de la R&D (conseil, réponse aux questions liées au respect des BPX, réglementations ou du SMQ) ; contrôle de l’application des procédures et de la réglementation en matière de qualité ;
- Participer aux réunions ou comités de conception ou de revue des projets d’essais cliniques (CFP, CRI, Kick-off, etc.) en apportant un conseil et un support qualité ;
- Suivre les indicateurs de performance (KPI) et les indicateurs clés de risque (KRI) de suivi des projets afin de garantir la qualité et la fiabilité des données produites ;
- Proposition et gestion de projets d’amélioration de la qualité (outils, procédures, pratiques, etc.) ;
- Contribuer à la veille réglementaire et technologique, nationale et européenne, sur les domaines en lien avec l’assurance qualité de la recherche clinique, actualisation des systèmes et outils qualité en fonction de l’évolution réglementaire, technique et scientifique.
Profil
Niveaux de formation ou diplômes
- Pharmacien / Master 1/2 / Ingénieur
Domaines de formation
- Scientifique (préférentiellement avec spécialisation dans le domaine de la recherche clinique)
- Formation complémentaire en assurance qualité
- Formation complémentaire en réalisation d’audits de recherche clinique (BPX, réglementation essais cliniques)
Expérience
- 3 à 5 ans d’expérience minimum en assurance qualité de la Recherche clinique
- Atout majeur : Réalisation d’audits de recherche clinique (BPX, réglementation essais cliniques) en autonomie (centres investigateurs, prestataires, et/ou promoteur – TMF)
Compétences clés
- Connaître et maîtriser la réglementation bonnes pratiques applicables à la Recherche clinique (référentiels BPX, et particulièrement BPC)
- Connaissance des normes liées à la Qualité, en particulier ISO 9001
- Connaissances liées à la validation des outils / systèmes informatisées utilisés dans la Recherche
- Savoir travailler en transversalité et en équipe
- Communiquer efficacement
- Disposer d’un sens critique
- Etre force de propositions d’amélioration de la qualité
- Anglais : lire et s’exprimer, comprendre et savoir rédiger des documents techniques, des rapports, des notes