Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Chef de projets européens EUNetCCC – CDD OD 36 mois – H/F
- Profession non médicale
Description
Unicancer recherche un/une :
Chef de projets européens EUNetCCC – CDD-OD 36 mois – H/F
L’ENTREPRISE :
Unicancer est à la fois la fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), un acteur majeur de la recherche en oncologie et un réseau de 20 établissements de santé privés, à but non lucratif, spécialisés en cancérologie.
Le cabinet de la direction d’Unicancer – Equipe Affaires Européennes et Internationales recrute son/sa futur(e) Chef.fe de projet européen
DESCRIPTION DU POSTE
Finalités :
En tant que Chef.fe de projet EUNetCCC, vous jouerez un rôle central dans la mise en œuvre du Plan européen pour vaincre le cancer (2021-2027) en participant, au sein d’une unité dédiée, à la mise en œuvre d’un projet européen de grande envergure axé sur la lutte contre le cancer.
Vous travaillerez au sein de l’équipe Affaires européennes et internationales du Cabinet de Direction pour renforcer les synergies entre les acteurs français et européens, en promouvant l’innovation, l’excellence clinique et les collaborations transfrontalières pour un impact durable dans le domaine de l’oncologie. En rejoignant Unicancer, vous accompagnerez au jour le jour le travail d’experts de premier rang pour améliorer les parcours de soins, promouvoir la prévention, et renforcer la recherche sur le cancer à l’échelle internationale
Missions
En tant que Chef.fe de projet européen EUNetCCC, vous jouerez un rôle central dans la coordination et la mise en œuvre des processus de certification pour les centres de cancer européens, en accordant une attention particulière à l’impact de cette certification sur le réseau Unicancer.
En tant que Chef.fe de projet, vous assurerez la gestion opérationnelle du projet EUNetCCC :
- Participer à la planification stratégique du projet et à la définition des procédures de suivi et de reporting internes
- Mettre en œuvre la certification qualité des Comprehensive Cancer Centres européens en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), partenaire principal d’Unicancer pour ce projet
- Coordonner les activités avec les partenaires européens, en particulier concernant la durabilité du projet et le renforcement des capacités des Comprehensive Cancer Centres
- Assurer la liaison entre Unicancer, les experts issus de son réseau et mobilisés sur le projet, et les autres parties prenantes.
- Soutenir et conseiller les Centres de Lutte contre le Cancer du réseau dans le cadre de la certification EUnetCCC
- Suivre et rendre compte de l’avancement du projet, en respectant les délais et les budgets fixés.
Au sein de l’unité projet EUNetCCC, vous contribuez à :
Développer un cadre de certification
Construire un processus de certification complet basé sur les critères et définitions de l’Action Conjointe CraNE, en intégrant les critères d’adhésion pour rejoindre le nouveau réseau EUNetCCC.
Mettre en œuvre un système de certification inclusif
Établir un système de certification à plusieurs niveaux et à plusieurs niveaux et adaptable pour :
- Garantir l’inclusion des CCC de tous les États membres européens, en mettant l’accent sur le soutien aux centres dans les petits pays et les pays d’Europe de l’Est.
- Encourager l’avancement continu vers des normes élevées en matière de recherche et de soins aux patients, en veillant à ce que les centres disposent des outils nécessaires pour l’auto-évaluation et la planification éclairée du développement.
Effectuer des évaluations complètes
Le processus de certification permettra :
- Évaluer de manière approfondie les CCC candidats qui ont répondu positivement au premier appel à manifestation d’intérêt du réseau EUnetworkCCC par rapport aux normes et critères prédéfinis.
- Intégrer un cycle d’amélioration continue de la qualité avant, pendant et après la certification, en utilisant des mesures de performance, des enquêtes de satisfaction des patients et des contacts communautaires pour améliorer la qualité des soins.
Assurer l’harmonisation avec la dynamique du réseau
Le cadre de certification sera élaboré et mis en œuvre pour :
- Promouvoir une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de renforcement des capacités au sein du réseau, en étroite coordination avec l’équipe de coordination de l’Action Conjointe et les responsables des WP des WP6, WP7, WP8 et WP9.
- Faciliter l’inclusion et l’adhésion des centres au réseau, en leur fournissant des outils d’auto-évaluation pour guider leurs objectifs de développement.
AUTRES AVANTAGES
-
- Tickets restaurant et/ou Restaurant d’entreprise
- Mutuelle
- Possibilité de télétravail partiel.
Profil
Formation :
- A partir de Bac+5 en sciences politiques, santé publique, affaires européennes/relations internationales, gestion de projet ou domaine connexe
Expérience :
- Minimum 3 ans d’expérience dans la gestion de projets européens ou internationaux
Connaissances :
- Bonne connaissance des institutions européennes, des mécanismes de financement et de coordination de projet
- Bonne connaissance des enjeux et perspectives de santé publique à l’échelle européenne
Compétences :
- Excellente compétence en gestion de projet
- Excellentes capacités rédactionnelles, analytiques et de synthèse
- Excellente capacité à rendre compte des activités à différents niveaux et selon différentes modalités
- Maîtrise de l’anglais et du français (écrit et oral) indispensable.
Qualités personnelles :
- Rigueur, qualités d’organisation et de planification
- Aisance relationnelle, diplomatie et pédagogie
- Travail en équipe
- Réactivité et esprit d’innovation