Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Directeur de Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation
- Profession non médicale
33 Avenue de Valombrose
06100 Nice
Description
Le Directeur de Recherche Clinique est chargé de piloter les activités de recherche clinique afin de garantir la conduite et le bon déroulement des études conformément aux normes réglementaires, éthiques et scientifiques
Missions
Missions Principales
• Coordonner la stratégie de recherche clinique en relation avec le projet d’établissement, le Chef de Département et la Direction Générale
• Elaborer et coordonner le plan de développement (logistique, humain et fonctionnel) et l’activité de la DelRCI en garantissant le respect de la réglementation et des Bonnes Pratiques Cliniques.
• Représenter par délégation la Direction Générale sur les décisions contractuelles et fonctionnelles de son périmètre.
• Représenter la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation au sein des Instances européennes, nationales, régionales et locales.
• Assurer l’équilibre et la pérennité financière de la DelRCI en collaboration avec la DREF
• Assurer une veille juridique
Activités
Coordination de la stratégie de recherche clinique et du plan de développement
• Étudier, en concertation avec le Responsable Médical de DRCI les grands enjeux de développement à court, moyen et long terme et proposer les grands axes de développement en matière de recherche clinique à la Direction Générale, en accord avec le projet d’établissement
• Mettre en œuvre la stratégie et les directives de la Direction Générale en s’appuyant sur les fonctions supports de l’établissement
• Participer aux différents comités stratégiques, exécutifs, directionnels et scientifiques de l’établissement
• Superviser les relations avec l’industrie pharmaceutique, les groupes coopérateurs et les DRCI des établissements de santé du territoire
• Piloter l’élaboration, la communication et la soumission des dossiers de candidature aux labels nationaux (CLIPP, CRC, CIC, SIRIC, etc)
• Superviser et participer aux actions de communication avec des partenaires internes ou externes
• Management des équipes de la DelRCI avec le Support des Responsables Promotion Interne et Promotion Externe
• Validation des recrutements
• Interface avec les équipes des unités fonctionnelles : CRC (centre de Recherche Clinique) UPP (Unité de Phases Précoces) CRB (Centre de Ressources Biologiques) RTB Moléculaire (Réunion Transversale de Biologie Moléculaire)
• S’assure que les demandes en ressources humaines et logistiques sont en adéquation avec les besoins et les moyens
Missions de délégation
• Valider les contrats de son périmètre
• Superviser l’élaboration et la communication des rapports d’activité et enquêtes relatives aux missions d’intérêt général, demandés par la Direction Générale et les Instances de Tutelle
• Assurer les fonctions de gouvernance (administrateur, coordinateur, ou présidence du Comité Scientifique) du GCS GIRCI Méditerranée en fonction des mandats alloués à l’établissement
Equilibre et pérennité financière de la DelRCI
• Valider les financements alloués aux projets de recherche clinique ainsi qu’au fonctionnement de la DelRCI en lien avec la Direction des Ressources Economiques et Financière et la Direction des Ressources Humaines
• Participer à l’élaboration de l’EPRD et du PPI
• Coordonner et garantir le suivi, la qualité, la fiabilité et la transparence de l’ensemble des financements liés aux activités de recherche clinique.
Veille juridique
• Assurer la diffusion des évolutions législatives et réglementaires relatives à la Recherche Clinique
• S’assurer que la mise en place des projets de recherche clinique respecte le cadre législatif et réglementaire en vigueur
Autres missions
• Présider les Commissions Internes de la délégation (CET, CDMOPPI et CETPI)
• Est responsable de la démarche des certifications ISO du périmètre du Département de Recherche Clinique et participe aux démarches des certifications liées à l’établissement (EOCI, HAS…)
• Représenter l’établissement lors d’évènements caritatifs ou scientifiques
Coordination de la stratégie de recherche clinique et du plan de développement :
• Étudier, en concertation avec le Responsable Médical de DRCI les grands enjeux de développement à court, moyen et long terme et proposer les grands axes de développement en matière de recherche clinique à la Direction Générale, en accord avec le projet d’établissement
• Mettre en œuvre la stratégie et les directives de la Direction Générale en s’appuyant sur les fonctions supports de l’établissement
• Participer aux différents comités stratégiques, exécutifs, directionnels et scientifiques de l’établissement
• Superviser les relations avec l’industrie pharmaceutique, les groupes coopérateurs et les DRCI des établissements de santé du territoire
• Piloter l’élaboration, la communication et la soumission des dossiers de candidature aux labels nationaux (CLIPP, CRC, CIC, SIRIC, etc)
• Superviser et participer aux actions de communication avec des partenaires internes ou externes
• Management des équipes de la DelRCI avec le Support des Responsables Promotion Interne et Promotion Externe
• Validation des recrutements
• Interface avec les équipes des unités fonctionnelles : CRC (centre de Recherche Clinique) UPP (Unité de Phases Précoces) CRB (Centre de Ressources Biologiques) RTB Moléculaire (Réunion Transversale de Biologie Moléculaire)
• S’assure que les demandes en ressources humaines et logistiques sont en adéquation avec les besoins et les moyens
Missions de délégation
• Valider les contrats de son périmètre
• Superviser l’élaboration et la communication des rapports d’activité et enquêtes relatives aux missions d’intérêt général, demandés par la Direction Générale et les Instances de Tutelle
• Assurer les fonctions de gouvernance (administrateur, coordinateur, ou présidence du Comité Scientifique) du GCS GIRCI Méditerranée en fonction des mandats alloués à l’établissement
Equilibre et pérennité financière de la DelRCI
• Valider les financements alloués aux projets de recherche clinique ainsi qu’au fonctionnement de la DelRCI en lien avec la Direction des Ressources Economiques et Financière et la Direction des Ressources Humaines
• Participer à l’élaboration de l’EPRD et du PPI
• Coordonner et garantir le suivi, la qualité, la fiabilité et la transparence de l’ensemble des financements liés aux activités de recherche clinique.
Veille juridique
• Assurer la diffusion des évolutions législatives et réglementaires relatives à la Recherche Clinique
• S’assurer que la mise en place des projets de recherche clinique respecte le cadre législatif et réglementaire en vigueur
Autres missions
• Présider les Commissions Internes de la délégation (CET, CDMOPPI et CETPI)
• Est responsable de la démarche des certifications ISO du périmètre du Département de Recherche Clinique et participe aux démarches des certifications liées à l’établissement (EOCI, HAS…)
• Représenter l’établissement lors d’évènements caritatifs ou scientifiques
Profil
Vous avez minimum 10 ans d’expérience dans la recherche clinique, dont 5 ans à un poste de management,
de l’expérience dans un environnement international (souhaitée).
Vous possédez de solides connaissances des réglementations cliniques et des normes GCP et des capacités à gérer des projets complexes et à fédérer des équipes.
Vous maîtrisez de l’anglais (écrit et oral).
D’excellentes compétences en communication et en négociation sont attendues.
Confirmé (5 ans et plus)
bac+ 5 avec de l’expérience en recherche clinique et en management