IDE H/F

ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe
17 rue Albert Calmette
67200 Strasbourg
CDI

Description

  • Prévoir, organiser et dispenser des soins relevant de son rôle propre ou sur prescription médicale.
  • Effectuer les tâches administratives inhérentes à son activité.
  • Assurer les actes de prévention, d’éducation, d’hygiène et de santé dans la limite de ses compétences et garantir la sécurité physique et psychique de la personne soignée.
  • Assurer la continuité et la qualité des soins, la prise en charge et s’assurer de la satisfaction du patient et des proches.
IDE H/F

Missions

Assurer des soins infirmiers préventifs, éducatifs, curatifs ou palliatifs

  • Réaliser des soins techniques, des injections et perfusions.
  • Préparer, distribuer les médications selon les prescriptions après vérification.
  • Assurer les soins pré et post opératoires auprès des patients.
  • Administrer les cytotoxiques et surveiller l’apparition d’effets secondaires.
  • Réaliser la prévention et l’évaluation de la douleur physique et psychologique du patient.
  • Assister le Médecin pour les gestes techniques particuliers.
  • Mettre en oeuvre les techniques adaptées aux situations d’urgence.
  • Aider au processus d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage.
  • Participer et réaliser ponctuellement les soins d’hygiène et de confort du patient.
  • Participer à la toilette mortuaire selon les rites et croyances du défunt et le protocole en vigueur. Réaliser l’inventaire.

 

Accueillir et informer les patients

  • Accueillir et accompagner les patients et leur famille.
  • Etablir avec les patients une communication adaptée.
  • Informer les patients sur les examens, interventions, éléments de surveillance et conséquences du traitement.
  • Eduquer les patients et les guider vers l’autonomie.

 

Collaborer et coordonner les activités

  • Organiser et planifier les soins.
  • Collaborer avec les autres acteurs de soins.
  • Transmettre les observations écrites et orales pour maintenir la continuité des soins.
  • Assurer les transmissions avec les acteurs de soins à domicile.
  • Rendre compte aux Médecins de l’évolution de l’état de santé du patient.
  • Mettre en contact les patients avec le service social, les associations, la socio-esthéticienne…etc.
  • Dans le cadre de son travail collaboratif, évaluer les activités des aides-soignants.
  • Gérer l’entrée et la sortie des patients, coordonner les examens et les rendez-vous.

 

Gérer l’activité administrative et la logistique

  • Vérifier la situation administrative du patient et mettre en place le bracelet d’identification.
  • S’assurer de la désignation de la personne de confiance.
  • Transmettre les prescriptions à la pharmacie et assurer le suivi.
  • Assurer la traçabilité de la prise en charge du patient et assurer la tenue du dossier patient.
  • Prendre connaissance des résultats des prélèvements sanguins et en référer en cas d’anomalies.
  • Prévoir, commander et vérifier l’approvisionnement en médicaments, petit matériel médico-chirurgical, imprimés et solutés.
  • Gérer les dotations de produits stupéfiants : suivi et traçabilité des consommations.

 

Communiquer et informer

  • Rendre compte au Cadre de santé de son activité et des difficultés rencontrées.
  • Prendre connaissance des informations liées à l’établissement et à son activité.
  • Assister aux réunions.

 

Collaborer à l’encadrement, l’enseignement et la recherche

  • Participer à l’encadrement et aux évaluations des étudiants (infirmiers (ères), aides-soignants(es)) en lien avec les instituts de formation.
  • Participer à la transmission des savoirs.
  • Participer à l’activité de recherche clinique dans l’exécution des protocoles.

 

Participer à la politique de qualité et de gestion des risques

  • Appliquer les protocoles.
  • Participer à la lutte contre les infections associés aux soins.
  • Collaborer à la rédaction des procédures.
  • Mettre en oeuvre les consignes de prévention et de gestion des risques.
  • Signaler les évènements indésirables et faire des propositions d’amélioration.
  • Réaliser la traçabilité de la surveillance des matériels utilisés.
  • Participer à la gestion des vigilances : matério, pharaco, identito…etc.
  • Mettre à jour ses connaissances en lien avec son activité et l’évolution de l’établissement.
  • Gérer les déchets hospitaliers suivant les normes établies.
  • Participer aux groupes de travail ou instances (douleur, hygiène…etc.).

Profil

Connaissances/Savoir-Faire

  • Maitriser les protocoles en matière d’hygiène et d’asepsie
  • Maitriser les soins infirmiers, d’hygiène et de confort
  • Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients
  • Réaliser les soins infirmiers, communiquer avec le patient (ressenti, douleur, …)
  • Actualiser le dossier de soins infirmiers (incidents, modifications d’état clinique, …)
  • Réaliser ou contrôler les soins d’hygiène, de confort et apporter une aide au patient (lever, marche, soins post opératoires…)
  • Surveiller l’état clinique du patient (constantes, fonctions d’élimination, comportement, …) et informer l’équipe soignante/médicale sur l’évolution de l’état clinique
  • Etre capable de cerner l’état du patient (clinique, psychologique)
  • Etre capable de consigner les informations recueillies dans le dossier médical
  • Maîtrise des outils bureautiques et/ou logiciels métiers

 

Aptitudes personnelles

  • Faire preuve de discrétion
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Ecoute
  • Souplesse
  • Organisation
  • Sens des priorités

Formation

Diplômes et expérience

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier (Niveau II)