Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Médecin spécialiste en médecine générale ou médecine interne H/F
- Profession médicale
3 avenue général Harris
14000 Caen
Description
L’établissement :
Le Centre François Baclesse, situé à Caen, en Normandie, est l’un des 18 Centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu’international.
Il s’agit d’un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif qui exerce une triple mission de service public : Les soins, la recherche et l’enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie.
Fort de ses 1 200 professionnels, le Centre prend en charge chaque année près de 27 000 patients et accueille plus de 600 étudiants des filières médicales et paramédicales.
Description du poste :
Contexte :
Le Centre François Baclesse recherche pour son département DISSPO (Département interdisciplinaire des soins de support pour l’oncologie) un médecin spécialiste en médecine générale ou en médecine interne, en CDI, à temps partiel 50% minimum, ou temps plein. La rémunération est définie par la grille de la convention collective des CRLCC. Il s’agit d’une création de poste qui est à pourvoir dès que possible.
Les Soins Oncologiques de Support regroupent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques spécifiques lorsqu’il en a. Priorité institutionnelle, instaurés au Centre depuis 50 ans, ces soins de support ne cessent d’évoluer pour s’adapter aux besoins des patients, des aidants, et à l’évolution des traitements du cancer et leurs potentiels effets secondaires. L’instruction DGOS/Institut national du cancer de 2017 identifie 4 soins socles (la prise en charge de la douleur, la prise en charge diététique et nutritionnelle, la prise en charge psychologique et la prise en charge sociale, familiale et professionnelle) et 5 soins de support complémentaires.
Le Département DISSPO emploie actuellement 70 professionnels, dont 11 disciplines médicales, 8 spécialités infirmières et 16 métiers. Il regroupe un service de consultations, une unité d’hospitalisation programmée de semaine de 11 lits et une unité d’hospitalisation de jour de 12 lits. La capacité de l’unité d’hospitalisation de jour nommée CEMAB (Centre de Médecine Ambulatoire), a été augmenté de 8 lits au cours de l’année 2023, rendant nécessaire le renforcement de l’équipe médicale.
Missions
Vous rejoindrez une équipe de 5 médecins dont l’activité est partiellement ou totalement dédiée au service d’hospitalisation de semaine et/ou d’hospitalisation de jour. Votre mission sera de réaliser des actes et gestes (transfusions, ponctions d’ascite, ponctions pleurales, ponctions lombaires, …) et de participer aux évaluations multidimensionnelles et pluri-professionnelles réalisées aux différents stades de la pathologie cancéreuse ; évaluations pré-thérapeutiques, pendant le traitement ou après les traitements oncologiques actifs.
Pour chaque patient, il s’agira d’élaborer une stratégie de prise en charge globale, s’articulant avec le traitement oncologique et de démarrer la mise en œuvre. Le résultat des évaluations et le projet de soins sera formalisé à travers un compte-rendu de synthèse reprenant les interventions réalisées et leurs implications cliniques ainsi que les préconisations de surveillance, à destination du médecin traitant et des professionnels de santé en charge du patient.
Vous mettrez l’accent sur l’information et le consentement du patient par rapport aux soins proposés.
Votre participez à la démarche qualité du centre et de certification, aux évaluations et aux audits qualité.
La formation aux missions cliniques pourra, si besoin, être assurée par les autres médecins de l’équipe et plus largement à travers des formations internes régulièrement proposées par les médecins spécialistes en algologie, en soins palliatifs, en hémovigilance et les médecins oncologues.
Profil
Compétences attendues :
Titulaire du Diplôme d’Etat de Docteur en médecine avec une orientation médecine générale ou médecine interne, vous êtes inscrits à l’Ordre des médecins en France et vous possédez les compétences nécessaires à l’exercice de la médecine transversale et axée sur la qualité de vie, en milieu hospitalier. Une expérience en cancérologie, en prise en charge de la douleur ou en soins palliatifs serait un plus.
Vous êtes familiarisé avec les stratégies de prise en charge globale d’un patient, ou désireux de vous former, pour intégrer les préconisations de soins de support adaptés aux besoins du patient dans le projet de soin.
Vous possédez les savoir-faire et savoir-être nécessaires au travail en équipe de soins : aptitudes relationnelles, capacité à mobiliser les équipes, esprit d’équipe. Vous communiquez aisément avez les collègues médicaux ainsi qu’avec les collègues paramédicaux. La flexibilité et la diplomatie font partie de vos qualités, ainsi que l’autonomie et la polyvalence.
Modalités :
Travail en journée du lundi au vendredi. Répartition hebdomadaire à définir.
Participation à la permanence médicale : visite dans les services d’hospitalisation conventionnelle de médecine, le samedi et jours fériés, partagée entre 12 médecins.
Avantages :
- Participation aux frais de transport, mutuelle
- Salle de sport
- Self à tarif compétitif
- Point de livraison de courses sur le site
- Places de crèche réservées pour le Centre
- Parking réservé au personnel (avec bornes électriques)
- Avantages CSE