AcSé

PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER DES PROGRAMMES DE RECHERCHE INNOVANTS ET STRATÉGIQUES DANS LE DOMAINE DE L’IMMUNO-ONCOLOGIE.

Programme AcSé Immunothérapie

L’objectif du programme AcSé Immunothérapie est d’évaluer l’efficacité et la toxicité des traitements avec des anticorps monoclonaux anti-PD-1 pour les patients atteints de maladies rares.

A ce programme est adossée la recherche ancillaire AcSé Cible dont l’objectif est d’identifier des biomarqueurs qui permettent d’identifier les patients qui ne tireront pas de bénéfice à une immunothérapie par anti-PD-1.

Nouveau programme AcSé

Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’INCa a lancé le nouveau programme de recherche AcSé qui s’ouvre à des essais multi-bras, multi-cibles et multi-médicaments. L’objectif étant de répondre aux questions de recherche clinique actuelles posées par les dernières thérapies ciblées autorisées et fournir à un plus grand nombre de patients, dans un cadre optimisé et sécurisé, des traitements innovants jusqu’alors réservés à un nombre limité de patients. 

AcSé CIBLE : Programme ancillaire

Coordonnateur : Pr Aurélien MARABELLE – Gustave Roussy

Ce programme ancillaire propose d’adopter une approche plus pragmatique de la question des biomarqueurs dans l’immunothérapie, en se concentrant sur des facteurs susceptibles de constituer des contre-indications au traitement par antagonistes de PD-1, pour permettre aux cliniciens d’identifier les patients pour lesquels le traitement pourrait ne pas avoir d’effet, voire même avoir un effet délétère (toxicité sans efficacité, hyperprogression paradoxale, etc.).

Contact presse
Contact
Assia Lamrani-Ghaouti

Programmes phares

Actualités