L’intégration du patient et l’optimisation de sa prise en charge sont des piliers de l’action des CLCC. Unicancer défend un modèle agile, d’interactivité et de décisions partagées en cancérologie.
La recherche se trouve au cœur d’Unicancer : recherche clinique, translationnelle et sur les données de santé. Rigoureuse et pertinente, elle vise à mettre l’innovation au service du patient.
Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Réunissant plus de 25 500 professionnels sur toute la France, dont plus de 300 au sein de la fédération, le réseau Unicancer offre un cadre professionnel attrayant et large éventail d’opportunités.
Notre politique d’achats et d’accès à l’innovation permet aux établissements de notre réseau d’accéder à des équipements de pointe et des traitements innovants.
La quantité de données accumulées chaque jour dans les Centres hospitaliers recèle des informations essentielles pour accroître notre connaissance du cancer : efficacité des médicaments en vie réelle, fréquence des effets indésirables, résistance de certains patients aux traitements, etc. Les technologies du big data offrent aujourd’hui l’opportunité d’exploiter ces données pour faire avancer la recherche et améliorer les soins en cancérologie.
Mais le défi est de taille. Pour le relever, Unicancer construit Consore, un moteur de recherche puissant, capable de retrouver des informations disséminées dans le texte de centaines de milliers de dossiers des patients des Centres de lutte contre le cancer.
Présentation du programme Consore, moteur de recherche pour le big data en cancérologie :
Un complément à la recherche en laboratoire
La réutilisation des données de soins pour mieux comprendre la maladie cancéreuse est une des priorités d’Unicancer. Cette approche doit devenir un complément incontournable à la recherche en laboratoire.
L’analyse de grandes cohortes de patients nécessite une approche multicentrique est particulièrement utile en cancérologie car elle permet d’étudier un nombre de patients suffisant pour segmenter les cancers en de nombreux sous-types et s’engager plus encore dans une médecine personnalisée aux patients. Aucun centre, même les plus grands, ne peuvent seuls disposer d’un nombre de cas suffisants pour cette recherche. Cette possibilité est offerte par le consortium des Centres qui utilisent Consore.
Le défi technologique du big data en santé
La quantité de données en santé est massive. Les analyser est complexe, du fait de leur volume et de leur fragmentation dans de nombreuses bases et sources de données cloisonnées (dossiers patient, dossier pharmaceutique, PMSI). La plupart (plus de 80 %) de ces informations sont conservées sous forme de texte ce qui complexifie d’autant plus leur exploitation. Autre difficulté, les informations structurées ne sont pas codées de la même façon d’un établissement à un autre.
Consore se veut utile aux chercheurs comme aux cliniciens. Il offre de multiples possibilités qui vont aller s’amplifier dans les années à venir. On peut citer par exemples :
L’identification de patients à qui proposer une étude clinique multicentrique. Cette étape de sélection est dans la pratique courante coûteuse et chronophage pour les équipes de recherche. Consore identifie en quelques secondes le nombre de patients répondant aux principaux critères de sélection dans les différents centres.
La visualisation synthétique de l’histoire pathologique des patients (apparition d’une tumeur, récidive, métastase, second cancer et traitements) et des soins dispensés en préparation de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
L’analyse de données pour des études multicentriques en vie réelle, comme le programme UNIBASE en lien avec le Health Data Hub et la Ligue nationale contre le cancer.
La possibilité, à partir de Consore, d’extraire des images radiologiques (IRM, TepScanner, Scanners) et demain des lames virtuelles, de lier des données médicales avec les Centres de ressources biologiques pour une nouvelle analyse du génome tumoral.
Contact presse
Daniela BARBIERI Responsable de la Communication Recherche d'Unicancer