L’intégration du patient et l’optimisation de sa prise en charge sont des piliers de l’action des CLCC. Unicancer défend un modèle agile, d’interactivité et de décisions partagées en cancérologie.
La recherche se trouve au cœur d’Unicancer : recherche clinique, translationnelle et sur les données de santé. Rigoureuse et pertinente, elle vise à mettre l’innovation au service du patient.
Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Réunissant plus de 25 500 professionnels sur toute la France, dont plus de 300 au sein de la fédération, le réseau Unicancer offre un cadre professionnel attrayant et large éventail d’opportunités.
Notre politique d’achats et d’accès à l’innovation permet aux établissements de notre réseau d’accéder à des équipements de pointe et des traitements innovants.
ESMÉ est un entrepôt de données de santé (EDS) national centralisé visant à mettre à disposition de la communauté des chercheurs académiques, des industriels et des institutions de Santé des données validées.
Piloté par la Direction Data et Partenariats d’Unicancer et soutenu par l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), le programme ESMÉ (« Épidémio-Stratégie Médico-Economique ») est une initiative académique indépendante qui vise à centraliser des données de vie réelle en cancérologie (données cliniques, administratives et pharmaceutiques), à partir des données préexistantes dans les établissements.
Lancé en 2014, le programme ESME est constitué aujourd’hui de 3 plateformes : ESMÉ Cancer du sein métastatique, ESMÉ Cancer de l’ovaire et ESMÉ Cancer broncho-pulmonaire.
Chacune des plateformes est utilisée pour répondre à des questions de recherche dans le domaine de la cancérologie, qu’il s’agisse de décrire des population d’intérêt ou des stratégies thérapeutiques, de mesurer l’efficience des stratégies, de construire des bras contrôle externes à des fins d’études comparatives ou de conduire des évaluations médico-économiques s’appuyant sur les données issues de l’activité de soin dans les établissements.
La centralisation des données n’implique aucune intervention d’investigateurs cliniciens. Les données sont collectées par des Techniciens d’Etude Clinique spécifiquement formés au projet via un outil de collecte électronique.
Le programme ESMÉ est la plus grande plateforme de données de vie réelle avec un suivi un longitudinal profond de patients traités pour un cancer en France. Il s’appuie sur les données existantes disponibles dans les établissements contributeurs (CLCCs et centres hospitaliers publics). Un chainage à la base du Système National des Données de Santé – SNDS – permettra d’enrichir les bases existantes et de promouvoir des collaborations scientifiques internationales. Son enrichissement devrait être poursuivi par l’intégration future de centres hospitaliers privés et de centres Européens pour mieux encore optimiser la représentativité des patients.
La gouvernance de l’EDS ESME implique (a) un Comité Stratégique dont le rôle est d’émettre des recommandations sur la stratégie de développement et de valorisation des plateformes ; (b) Un Groupe Scientifique adossée à chaque plateforme et composé d’experts des établissements participants dont le rôle est d’évaluer et suivre les projets de recherche sous l’autorité d’Unicancer. L’analyse des données est réalisée par des équipes de biostatistiques habilitées par Unicancer.
Le programme ESMÉ est financé à ce jour exclusivement par des fonds privés via des partenariats établis avec des firmes pharmaceutiques sans implication sur la collecte ou le traitement des données.
Pour toute information sur les modalités d’accès aux bases, vous pouvez contacter l’équipe Unicancer à l’adresse suivante :
CANCER BRONCHOPULMONAIRE
+51,000 patients enregistrés en 2024
CANCER METASTATIQUE
+35,000 patients enregistrés en 2024
CANCER DE L’OVAIRE
+13,000 patientes enregistrés en 2024
+180
projets de recherche conduits sur les bases ESME depuis 2015