L’intégration du patient et l’optimisation de sa prise en charge sont des piliers de l’action des CLCC. Unicancer défend un modèle agile, d’interactivité et de décisions partagées en cancérologie.
La recherche se trouve au cœur d’Unicancer : recherche clinique, translationnelle et sur les données de santé. Rigoureuse et pertinente, elle vise à mettre l’innovation au service du patient.
Unicancer apporte son soutien à des groupes d’experts chargés de répondre à des questions de stratégies thérapeutiques et de recherche.
Ces groupes sont répartis en
3 catégories : les Groupes d’Organes,
les Groupes Transverses et
les Groupes Associés.
Réunissant plus de 25 500 professionnels sur toute la France, dont plus de 300 au sein de la fédération, le réseau Unicancer offre un cadre professionnel attrayant et large éventail d’opportunités.
Notre politique d’achats et d’accès à l’innovation permet aux établissements de notre réseau d’accéder à des équipements de pointe et des traitements innovants.
MyPeBS (My Personal Breast Screening) est un projet international unique financé par l’Union européenne. Il a pour but d’évaluer si un dépistage personnalisé du cancer du sein pourrait être une meilleure option de dépistage pour les femmes de 40 à 70 ans.
Depuis la fin des années 1980, des programmes de dépistage organisé par mammographie du sein ont été introduits dans un nombre croissant de pays européens. Dans la stratégie actuelle, toutes les femmes invitées sont dépistées de la même manière ; or les femmes ne sont pas toutes pareilles : chaque femme a son propre risque de développer un cancer du sein, en fonction de nombreux facteurs tels que les facteurs génétiques, le mode de vie ou l’exposition hormonale.
Le but de cette étude est de répondre à une question simple, mais fondamentale : est-il préférable de personnaliser le type et la fréquence du dépistage du cancer du sein en fonction du risque individuel de chaque femme ?
Dr. Suzette Delaloge, Coordonnatrice internationale de MyPeBS
MyPeBS compare le dépistage personnalisé basé sur le risque individuel au dépistage standard
MyPeBS est un projet de recherche européen qui vise à évaluer l’efficacité et la faisabilité d’un dépistage personnalisé du cancer du sein, basé sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein.
Pour atteindre cet objectif, MyPeBS s’appuie sur une étude clinique internationale multicentrique randomisée* qui recrutera 56 700 femmes résidant en Belgique, Espagne, France, Israël, Royaume-Uni ou Italie.
27 partenaires
6 pays recruteurs : France – Royaume Uni – Belgique – Italie – Israël – Espagne
1500 médecins et scientifiques impliqués
*Une étude randomisée est une étude dans laquelle les participants sont répartis au hasard (répartition aléatoire par ordinateur) dans l’un des groupes étudiés ; cela permet de rendre ces groupes comparables.
Cette étude comparera le dépistage standard actuel du cancer du sein à une stratégie personnalisée, qui proposera des examens d’imagerie (mammographie, IRM, échographie) plus fréquents aux femmes à risque élevé de cancer du sein, et moins fréquents aux femmes à bas risque (par rapport à la moyenne dans la population générale de la même tranche d’âge).
56 700 femmes attendues
Cette étude contrôlée randomisée comparera deux groupes de femmes :
1.Groupe standard, dans lequel les participantes suivront le calendrier de dépistage organisé du cancer du sein en vigueur dans leur pays : c’est le groupe contrôle
2.Groupe personnalisé, dans lequel les participantes suivront un calendrier de dépistage basé sur leur risque individuel de cancer du sein. Leur score de risque sera estimé à partir de leurs données médicales (personnelles et familiales) et génétiques (génotypage des polymorphismes d’intérêt, qui nécessitera un échantillon de salive).
Quel que soit leur groupe, la durée de participation active des femmes sera de 4 années, pendant lesquelles toutes les participantes devront remplir des questionnaires en ligne une fois par an.
Pour aller plus loin
Cette étude s’adresse aux femmes entre 40 et 70 ans n’ayant jamais eu de cancer du sein et résidant dans une des régions participantes. Le recrutement pour l’étude est terminé.
Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 - convention de subvention n ° 755394