Durée : 14 h
Date : Jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025
Lieu : Caen
Frais d'inscription : Titulaires 895 € - Salariés 695 €
Nombre maximal de participants : 20
Contact et inscription : l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr

Objectifs principaux

Apportez conseils et soutien aux patients sous traitement anticancéreux dans une approche éducative

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’impact du cancer et des traitements sur la qualité de vie du patient

Savoir entendre la demande du patient, repérer et évaluer les besoins en soins oncologiques de support

Adopter une posture éducative

Participer à une bonne observance du traitement

Prévenir les effets indésirables des traitements anticancéreux par un conseil adapté

Orienter le patient à bon escient

Détails du programme

Représentations liées au cancer. Choc de l’annonce et aspects psychologiques de la prise en charge. Gestion de l’anxiété. Indications en cancérologie des psychotropes et des antidépresseurs. Cas particulier des tumeurs cérébrales. Antidépresseurs et co-morbidités.

Les soins oncologiques de support dans le parcours de soins des patients. Recommandations et référentiels : les sources d’information fiables. Utilisation à l’officine des questionnaires et grilles de repérage des besoins en soins oncologiques de support. Les programmes d’accompagnement sur le territoire normand.

Les dispositifs médicaux en cancérologie. Indications de l’appareillage (trachéotomie, sonde d’alimentation, stomies d’élimination, voies d’abord). Conseils et éducation du patient.

Le patient douloureux. Rappels des indications et principes d’action des médicaments anti-douleur en cancérologie. Adaptation de  traitements. Les interventions non médicamenteuses. Quand orienter vers la structure douleur chronique.

Bénéfices de l’activité physique adaptée (APA) chez le patient atteint de cancer. Organisation et prise en charge de l’APA.

Gestion des toxicités digestives des traitements anticancéreux. Evaluation de l’état nutritionnel. Prévention de la dénutrition. Conseils hygiéno-diététiques. Les compléments nutritionnels oraux. Point sur la nutrition entérale et la nutrition parentérale. Rôle et missions du réseau Oncodiet, liens avec la pharmacie d’officine.

Lecture d’hémogramme et conduite à tenir.

Rôle de l’infirmière de parcours,  coordination avec la pharmacie d’officine.


Télécharger

Accompagnement à l'officine : soins oncologiques de support

Public concerné

Pharmacien d’officine titulaire ou adjoint

Préparateurs en pharmacie d’officine

 

Conditions préalables

Etre diplômé

Suivre dans le cadre de son exercice professionnel des patients traités pour cancer.

Méthodes et moyens pédagogiques

Auto-évaluation à distance en amont et en aval de la formation en présentiel

Apports théoriques suivis d’échanges

Ateliers pratiques

Accès à notre plateforme d’enseignement en ligne : supports pédagogiques et ressources documentaires complémentaires téléchargeables.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire en amont : recueil des attentes et test de positionnement

Formation présentielle, méthode interrogative, ateliers pratiques en sous-groupe, temps d’échanges et de questions/réponses

Questionnaire en aval : contrôle des connaissances, évaluation du transfert dans la pratique professionnelle.

Coordination

Responsables de formation : Dr Audrey RAMBEAU, oncologue médicale et Marielle RENOU, cadre de santé responsable du département des soins oncologiques de support

Coordinatrice Esneignement : Lucile DEBONNAIRE – l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr

Plus d'informations

FINANCEMENT

Employeur

Individuel, non éligible au CPF

FIF-PL pour les pharmaciens titulaires

Clôture des inscriptions

Bulletin à renvoyer avant le 9 mars 2025 par e-mail ou courrier, à l’adresse suivante :
ENSEIGNEMENT-FORMATION – CENTRE FRANCOIS BACLESSE – BP 5026 – 14076 CAEN CEDEX 5 – l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr

BULLETIN D’INSCRIPTION

Réponse de notre part sous 8 jours.

Accessibilité pour les personnes handicapées

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Référente handicap : Lucile DEBONNAIRE, tel : 02 31 45 50 94,  l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr

Accessibilité des formations

Consultez toute l’offre de formation du Centre Baclesse sur notre site internet